Aller au contenu
map communication noir sur blanc_logo_neg
  • l’agence
    • la team MAP
    • map.academy
  • nos services
    • conseil en communication
      • positionnement
      • stratégies de marques
      • concepts de communication
      • inbound marketing
    • création graphique
      • création de logo
      • branding
      • motion design / vidéo
      • création graphique
    • réseaux sociaux
      • stratégie social média
      • community management
      • création de contenu
      • publicité et campagnes Ads
    • création site internet
      • site web vitrine
      • site e-commerce
      • UX/UI design
      • SEO / SEA / SEM
    • webpacks
    • formations
  • portfolio
  • news
  • contact
Menu
  • l’agence
    • la team MAP
    • map.academy
  • nos services
    • conseil en communication
      • positionnement
      • stratégies de marques
      • concepts de communication
      • inbound marketing
    • création graphique
      • création de logo
      • branding
      • motion design / vidéo
      • création graphique
    • réseaux sociaux
      • stratégie social média
      • community management
      • création de contenu
      • publicité et campagnes Ads
    • création site internet
      • site web vitrine
      • site e-commerce
      • UX/UI design
      • SEO / SEA / SEM
    • webpacks
    • formations
  • portfolio
  • news
  • contact
  • Accueil
  • Portfolio
  • Piscine de la Venoge, La Sarraz

Piscine de la Venoge, La Sarraz

  • Branding, Concepts de communication, Création de contenu, Création de logo, Création graphique, Site web vitrine, Stratégies de marque, Stratégies social media
  • publié le 1 décembre 2019
piscine de la venoge

Logo et identité de marque

La piscine de La Sarraz a été construite en 1963. Après plus de 50 ans d’existence, des travaux de mise en conformité et de rénovation doivent être entrepris. Afin de pérenniser cette infrastructure régionale, l’association intercommunale de la piscine et du camping de la Venoge (AIPCV) a été constituée en juin 2011, regroupant les 19 communes-membres dans le but d’administrer et de gérer le complexe intercommunal de la piscine et du camping comprenant notamment des immeubles en propriété ou sous forme de droits de superficie à Pompaples et La Sarraz, ainsi que les bâtiments et installations qui y sont implantés. L’AIPCV a ainsi prévu des travaux de transformation et d’assainissement des bâtiments, des installations sanitaires, des bassins et du camping de la Venoge pour un montant de CHF 6 millions environ.
piscine de la venoge_visuels

Problématique

Face à cet énorme chantier et cet investissement majeur, les communes, soutenues par l’ARCAM, ont réalisé qu’il fallait se préparer à fidéliser et recruter la clientèle afin d’assurer le succès complet de ce projet. D’autre part, il devient nécessaire, même pour ces infrastructures publiques d’améliorer leur visibilité, fidéliser les acteurs locaux, développer de nouveaux outils de communication et ainsi assurer sa promotion.

Stratégie

Dans ce contexte, map a proposé la mise en place d’une campagne de crowdfunding dont le but était “d’aider la piscine de la Venoge à financer le toboggan”. De nombreux avantages inhérents à cette stratégie sont apparus:

  • Financement supplémentaire, non négligeable
  • Création complète d’outils de communication
  • Création et fidélisation de tous les acteurs participants au crowdfunding.
 

Concept

piscine de la venoge crowdfunding
ÉTAPE 1

Création d’une vidéo et d’un site internet, totalement indépendant pour récolter les fonds. Le site permettait de présenter le projet dans sa globalité, mettre en avant la vidéo, et présenter les différentes “contreparties” proposées, telles que le Silver Kid, où pour CHF 400.-, 2 enfants accèdent gratuitement à la piscine jusqu’à la majorité.

site internet piscine de la venoge
ÉTAPE 2

Parallèlement à ce travail de communication, map a mis en place, avec le bureau d’architecte ERBAT mandaté sur le projet, l’ensemble du corporate identity de la piscine: une nouvelle type, un nouveau logo, et une signalétique complète pour accompagner les baigneurs dans leur nouvel environnement. Et bien entendu, ainsi affirmer le changement vers une nouvelle ère, plus moderne et conviviale, dynamique et décalée.

piscine de la venoge branding
ÉTAPE 3

Développement du branding dans la presse via des annonces notamment dans le magazine des alumni HEC.

Résultats

CHF 120’000.–
Fonds récoltés grâce à l’action de crowdfunding.
Plus de 2’500 clients fidélisés
Une base de données de clients, ayant acheté des abonnements pour de nombreuses années.
Promotion
Une piscine remplie tout l’été, des clients heureux et une piscine qui bénéfice désormais des outils complets de promotion et communication.
Précédent
Suivant
  • Autres segments de marché, Projets, Services publics
  • Partager
Facebook
Twitter
Retour au portfolio
PrécédentCaves ouvertes vaudoises
Ustinov Hoffmann Constructions SystemSuivant
  • Partager
Facebook
Twitter
  • Nos projets
  • Branding, Concepts de communication, Création de contenu, Création de logo, Création graphique, Site web vitrine, Stratégies de marque, Stratégies social media
site-web-fiduciaire-favre

Rebranding digital pour la Fiduciaire Favre

Plan-les-Ouates lance son nouveau site de présentation et commercialisation des projets d’aménagement
banner PLO

Plan-les-Ouates lance son site d’aménagement

Plan-les-Ouates lance son nouveau site de présentation et commercialisation des projets d’aménagement
lavage Univerre

Univerre réinvente le lavage de bouteilles

Découvrez comment map a accompagné Univerre dans la promotion de son nouveau flux de lavage.
Signature de marque

Rebranding SENN automobiles

Automobiles SENN se modernise et s'approprie une identité marquante.

Besoin d’une offre pour votre site internet ?

Utilisez notre calculateur* en ligne gratuit pour évaluer le prix de votre site web :

Calculer le prix de mon site

*sans engagement

Ch. de Jolimont 14
CH-1304 Cossonay

T. +41 21 647 72 89
info@map.ch

  • Politique de confidentialité
N'hésitez pas
à nous contacter !
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • YouTube
  • LinkedIn
l'agence map est certifiée partenaire google
Caroline Muller est certifiée en inbound marketing par Hubspot Academy