Piscine de la Venoge, La Sarraz

Retour sur un succès régional

La piscine de La Sarraz a été construite en 1963. Après plus de 50 ans d’existence, des travaux de mise en conformité et de rénovation doivent être entrepris. Afin de pérenniser cette infrastructure régionale, l’association intercommunale de la piscine et du camping de la Venoge (AIPCV) a été constituée en juin 2011, regroupant les 19 communes-membres dans le but d’administrer et de gérer le complexe intercommunal de la piscine et du camping comprenant notamment des immeubles en propriété ou sous forme de droits de superficie à Pompaples et La Sarraz, ainsi que les bâtiments et installations qui y sont implantés. L’AIPCV a ainsi prévu des travaux de transformation et d’assainissement des bâtiments, des installations sanitaires, des bassins et du camping de la Venoge pour un montant de CHF 6 millions environ.

Problématique

Face à cet énorme chantier et cet investissement majeur, les communes, soutenues par l’ARCAM, ont réalisé qu’il fallait se préparer à fidéliser et recruter la clientèle afin d’assurer le succès complet de ce projet. D’autre part, il devient nécessaire, même pour ces infrastructures publiques d’améliorer leur visibilité, fidéliser les acteurs locaux, développer de nouveaux outils de communication et ainsi assurer sa promotion.

Stratégie

Dans ce contexte, map a proposé la mise en place d’une campagne de crowdfunding dont le but était “d’aider la piscine de la Venoge à financer le toboggan”. De nombreux avantages inhérents à cette stratégie sont apparus:

  • Financement supplémentaire, non négligeable
  • Création complète d’outils de communication
  • Création et fidélisation de tous les acteurs participants au crowdfunding.

Concept

Étape 1

Création d’une vidéo et d’un site internet, totalement indépendant pour récolter les fonds. Le site permettait de présenter le projet dans sa globalité, mettre en avant la vidéo, et présenter les différentes “contreparties” proposées, telles que le Silver Kid, où pour CHF 400.-, 2 enfants accèdent gratuitement à la piscine jusqu’à la majorité.

Étape 2

Une page Facebook, une présence dans les différents comptoirs régionaux, ainsi qu’une petite campagne RP ont permis de lancer le projet. Il n’en fallait pas moins pour que le projet prenne rapidement une excellente tournure. A l’issue des travaux, le crowdfunding a été fermé et a laissé place à un “site vitrine” de la piscine.

Étape 3

Parallèlement à ce travail de communication, map a mis en place, avec le bureau d’architecte ERBAT mandaté sur le projet, l’ensemble du corporate identity de la piscine: une nouvelle type, un nouveau logo, et une signalétique complète pour accompagner les baigneurs dans leur nouvel environnement. Et bien entendu, ainsi affirmer le changement vers une nouvelle ère, plus moderne et conviviale, dynamique et décalée.

Résultats


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