Map.ch lance la nouvelle campagne de promotion vaudloisirs.ch – 2.0
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Après son premier succès en 2019, la campagne vaudloisirs.ch reprend en 2 phases successives de juillet à fin octobre 2021.
A l’heure où la protection du climat est au cœur des préoccupations, la question de la manière de se déplacer pour ses loisirs devient un enjeu social et écologique pour tous. En 2019, le Canton et Mobilis avaient mandaté map pour poser les premiers jalons d’une promotion ciblée des transports publics pour les loisirs. Depuis cet été, mobilis et la DGRM renforcent leur politique, en mettant en place deux offres attrayantes pour inciter les Vaudois et les Vaudoises à faire le pas du bus, du train ou encore du métro pour se rendre à la piscine, au zoo, au théâtre ou encore sur les sentiers des Alpes vaudoises. L’enjeu majeur est de pouvoir communiquer à large échelle auprès des différentes cibles afin de faire de cette politique un succès majeur.
Enjeux
Que ce soit pour aller à la montagne, au zoo, au musée, dans un parc aquatique ou tout simplement flâner en ville avec des amis, le Canton de Vaud regorge d’activités de loisirs facilement accessibles en transports publics. Alors que ce type de déplacement s’effectue encore majoritairement en voiture, impactant lourdement le climat, le Canton de Vaud entend, dans une vision à long terme, encourager les Vaudoises et Vaudois au changement d’habitude pour leurs trajets. Pour ce faire, il déploie deux offres attrayantes, échelonnées entre juillet et octobre 2021, dans le cadre d’une nouvelle campagne nommée vaudloisirs.ch.
Le site internet est le support parfait pour faire connaître la multitude d’activités accessibles en transports publics.
Dans le catalogue fourni des destinations de loisirs, une centaine d’activités et lieux touristiques accessibles en transports publics ont été sélectionnés pour figurer sur le nouveau site vaudloisirs.ch, ainsi que des offres variées pour conjuguer transports publics et loisirs. Une plateforme collaborative ambitieuse, destinée à s’enrichir au fil des mois, grâce aux contributions des acteurs de la branche des loisirs et des communes, mais également grâce au soutien des 13 entreprises de transport du Canton de Vaud.
Stratégie
Afin de profiter au mieux de ces activités le Canton propose, avec son partenaire Mobilis, deux offres promotionnelles :
- La carte accompagnant valable du 3 juillet au 22 août 2021, qui permet d’accompagner une personne possédant un titre de transport Mobilis pour 1 fr. sur les mêmes zones et même classe, durant la même durée de validité jusqu’à une journée maximum, dès 9 h les jours de semaine ou dès le 1er service le week-end et les jours fériés.
- La carte journalière extension abo valable du 23 août au 31 octobre 2021, qui permet aux détenteurs d’un abonnement Mobilis de voyager librement et pour 5 fr. sur l’ensemble des zones Mobilis, dès 9h les jours de semaine ou dès le 1er service le week-end et les jours fériés.
Le Canton et Mobilis posent ici le premier jalon d’une campagne de promotion ambitieuse, visant à développer des concepts durables répondant aux enjeux climatiques actuels. Dès 2022, de nouvelles offres incitatives et innovantes seront proposées à la population, tandis que les synergies avec les communes, les entreprises de transport et les acteurs économiques de loisirs et continueront d’être favorisées.
Le succès d'une campagne coordonnées!
La campagne déployée par map.ch est ambitieuse et vise à répondre aux enjeux posés par le canton. Ainsi, l’équipe a déployé un plan à 360°, aussi bien print (affichage rue/gare, affichage bus, écran embarqués), que digitale (site web, Google SEA, SEO, SEM).
Cette campagne a généré plus de 9mios de vues et a permis le lancement de la première offre avec succès.
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