Logo mobilis

transports publics vaudois

mobilis sort une nouvelle campagne pour sortir de sa zone

mobilis, la marque de la Communauté tarifaire vaudoise (CTV) a décidé de frapper un grand coup cette automne en offrant la possibilité à tous ses abonnés de voyager dans le canton, pour un supplément de CHF 5.- seulement sur l’achat d’une carte journalière  nommée « extension abo ». Si cette nouvelle offre se veut attractive, elle a pour objectif de démontrer aux utilisateurs des transports publics, notamment, que les loisirs peuvent se faire aussi en transport public !

Problématique

Si les transports publics se sont imposés dans le quotidien des usagers pour se rendre au travail, cette évidence l’est moins quand on parle des loisirs. Face à ce constat, mobilis et les différents acteurs des transports publics, TL, CFF et Car postal en tête, ont décidé de lancer une offre coup de poing afin de favoriser l’utilisation des transports publics également le week-end et le soir.

L’enjeu de cette campagne est de toucher les abonnés et de les convertir à cette offre de manière à ce que l’on puisse favoriser les transports publics pendant les loisirs.

Stratégie

Cette promotion est relayée par une campagne d’affichage dans les transports publics et en digital, notamment à travers un site internet sortez.ch.  Une campagne 360° a été déployée sur toute la durée de la campagne d’août à novembre: display, newsletter, web, affichage, CP, réseaux sociaux, Youtube, etc, dont voici les principaux axes:

  • Développement d’une campagne affichage
  • Développement d’un site internet dédié sortez.ch
  • Création de vidéos et déploiement d’une campagne display, écrans bus, et youtube.

Concept

Campagne Mobilis
ÉTAPE 1

Développer une affiche mobilis simple et efficace qui permette de relayer le message: « sortez de votre zone », avec la contrainte de respecter les enjeux des 13 sociétés de transports publics qui sont parties prenantes de ce projet.

map.ch a décidé de jouer avec les ronds blancs qui rappellent les arrêts sur un plan de transport public. Le tout développé dans les couleurs identitaires de mobilis.

Site internet sortez.ch
ÉTAPE 2

Création d’un site internet, sortez.ch qui relaie l’offre mobilis et développement de tous les supports prints et digitaux pour relayer la campagne à 360°: écrans, vidéos youtube, campagnes displays, affichages dans et hors de bus, stratégie facebook, relations publiques et remarketing.

Le site permet d’offrir une plateforme de réservation, avec l’ajout d’idées de sorties qui font échos à l’offre en question.

ÉTAPE 3

Création d’une vidéo pour les campagnes youtube et instream, ainsi que l’envoi de newsletters, et l’insertion de la vidéo sur les sites des 13 partenaires.

La vidéo est réalisée en motion design et se décline en plusieurs format de 10 » à 20 » selon les supports.

Résultats