Leclanché

Leclanché, une analyse marketing clé

Ancien fleuron industriel du Nord vaudois, l’entreprise Leclanché SA a complètement revu son business model qui est passé ces dernières années du statut de fabricant de piles traditionnelles à celui de producteur de cellules lithium-ion. Celles-ci sont destinées notamment aux voitures électriques et au stockage d’énergies renouvelables.

Problématique

Du changement de statut de fleuron de l’industrie vaudoise en start-up, Leclanché SA a vécu une transformation sans précédent, à l’image de tout un secteur bouleversé par l’arrivée de la concurrence. Leclanché cherche donc à comprendre comment se positionner sur le marché suisse des batterie et du Home storage (le stockage d’énergie). Pour ce faire, Leclanché a choisi de travailler avec map pour mener à bien cette analyse marketing et obtenir les outils nécessaires de façon à faire les bons choix stratégiques.

Stratégie

map a procédé à une analyse marketing et s’est concentrée dans un premier temps à comprendre qui était Leclanché SA et procéder ainsi à un audit interne des personnes clés liées aux segments concernés. Ensuite de quoi, map a analysé les 2 marchés concernés pour ensuite définir les positionnements de Leclanché et de ses deux départements, et enfin offrir la stratégie marketing: les messages et et axes de communication.

Les missions sur le marché suisse sont donc

  • Pérenniser le marché suisse des batteries.
  • Restaurer le dialogue avec les médias, les clients et le grand public.
  • Renforcer la conquête du marché du Home Storage.

Résultats


  • Jolimont 14
  • Case postale 36
  • CH-1304 Cossonay
  •  
  • +41 21 647 72 89
  • info@map.ch