Caves ouvertes vaudoises

Retour sur un succès national

map est fier d’avoir créé les caves ouvertes cantonales vaudoises en 2008. Dans un contexte du marché du vin toujours plus concurrentiel, où les vins vaudois représentent le deuxième canton viti-vinicoles, il était temps de proposer aux vignerons vaudois de s’unir pour faire leur promotion.

Problématique

Réunir l’ensemble des vignerons, proposer un concept original, qui ne soit pas une pâle copie des caves ouvertes valaisannes, et marquer sa différence par son ampleur, sa qualité et sa convivialité. C’est ainsi que map a proposé à l’office des vins vaudois de créer les premières caves ouvertes vaudoises, en intégrant non seulement les vignerons vaudois eux-mêmes, mais également tous les acteurs vaudois: l’hôtellerie, l’HoReCa, les produits du terroir vaudois, et les offices du tourisme régionaux. Pendant plus d’un an, la team map s’est afférée à réunir tous ces acteurs et à les fédérer autour d’une conviction: ensemble, nous sommes plus fort.

Stratégie

Durant les premières années des caves ouvertes vaudoises, tout était à faire: branding, plan média, logistique, négociation du partenariat avec Railaway, intégration de l’OTV à l’organisation, et le développement d’une marque: vaud.ch. Après de nombreuses années, ce succès n’est plus à démontrer, tant ces caves sont rapidement devenues un succès, en étant le plus grand événement œnotouristique de Suisse.

  • Financement supplémentaire de CHF 500’000.- de l’Etat de Vaud à cette manifestation.
  • Création complète d’outils de communication
  • Création et fidélisation d’une nouvelle clientèle plus jeune, plus curieuse.

Concept

Étape 1

Création d’un logo et d’une identité graphique, ainsi que d’un site internet indépendant: caveouvertes.ch pour promouvoir l’événement.

Étape 2

La mise en place d’une énorme logistique pour livrer les 300 vignerons en verre, en produit du terroir, en flag, en banderoles et en flyers et affiches.

Étape 3

Renforcement chaque année des éléments forts qui fonctionnaient: OTV, produit du terroir, extension du partenariat Railaway à Mobilis, création d’un vrai-faux passeport caves ouvertes, etc.

Résultats


  • Jolimont 14
  • Case postale 36
  • CH-1304 Cossonay
  •  
  • +41 21 647 72 89
  • info@map.ch