L'avenir du cinéma est la VOD ?

Le grand début du e-cinéma ?

Face à la fermeture de nombreux cinémas afin de lutter contre le coronavirus, beaucoup de studios doivent repousser les dates de sorties ou sont obligés de réinventer le système de diffusion de leurs films prévus pour les mois à venir et ainsi limiter les pertes. En effet, le box-office mondial a déjà perdu 7 milliards de dollars à cause de lancements qui ont dû être reportés. Comment ?

La VOD (video on demand).

Ce choix est fort étonnant car il réduit énormément le cycle de vie d’un nouveau film qui doit normalement attendre 3 mois avant d’être disponible en VOD. 

Nombreux sont ceux qui pendant cette période de quasi-confinement se voient dévorer toute la sélection de films et séries disponible sur Netflix, Amazon Prime et autres services de Streaming. Ils auront encore plus de choix parmi tous les nouveaux films en sortie anticipée disponibles sur des plateformes de téléchargement telles que iTunes et Google Play.

Des films tels que Onward de Pixar, The Hunt, Emma, Birds of Prey, Bloodshot, Just Mercy, The Way Back, The Gentlemen, The Invisible Man, Sonic ou Troll World Tour y seront disponibles. Toutefois, il faut considérer un certain coût au visionnage anticipé de tous ces films. Il faudra compter en moyenne $ 20.- par film soit le prix d’un ticket de cinéma en Suisse. 

Cependant, tous les studios n’ont pas souhaité sauter le pas. En effet, bien avant que les cinémas et autres lieux de divertissement ne ferment leurs portes, de nombreux studios avaient décalé la date de sortie de leurs grands BlockBusters. Le nouveau 007 No Time To Die, et bien encore d’autres films à grand budget et très attendus avaient déjà annoncé leur nouvelle date de sortie au mois de novembre.

Coup de génie ou réel faux pas ? Une chose est sûre, l’après coronavirus changera notre manière de consommer du contenu en tout genre. Les grands studios, tels qu’Universel tiendront le coup malgré les énormes pertes alors que le futur des plus petits studios reste incertain. Et vous, allez-vous attendre le retour à la normale pour découvrir ces films avec la vraie expérience cinéma ? Ou allez-vous les découvrir dès maintenant ? Selon vous l’avenir du cinéma passera-t-il par la VOD ?

  

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter