Quels sont les avantages du marketing online?
C’est une question qu’il est aujourd’hui nécessaire de se poser. Tandis que le marketing offline continue de perdre des parts de marché, le marketing digital (online) présente indéniablement de nombreux avantages : coût, tracking performance, outils de mesure puissants… cela a chamboulé le marketing mix des marques et l’utilisation des procédés traditionnels. Pour autant, est-il vraiment indispensable de faire un choix ? Eléments de réponse…
Les avantages du marketing digital
De nombreuses campagnes marketing se passent désormais sur internet. Mais cette réalité est liée aux avantages du digital: la collecte des données. De ce fait, analysons dans un premier temps les avantages que présente le marketing digital par rapport au marketing offline :
- Le contact direct et immédiat avec son client : en premier lieu, le marketing online propose une interaction directe avec le client ;
- Interprétation immédiate : grâce aux différents outils de mesure, les responsables marketing peuvent obtenir instantanément un ensemble d’informations qui vont leur permettre d’adapter l’offre en fonction du comportement client. Grâce à Google Analytics, tag manager, etc. il sera par exemple possible de mesurer le temps de présence des visiteurs sur une landing page. Selon les réactions mesurées, vous aurez ainsi le choix de consolider l’offre ou de la modifier à votre guise, sans quasiment rien débourser ;
- Économie : On en vient ainsi à un facteur clé, et plus que les économies de coûts, c’est la capacité de mener des campagnes à moindre frais. Que ce soit au niveau des campagnes marketing à proprement parler (SEO,SEA, réseaux sociaux) ou au niveau des supports de communication (site internet, pages réseaux sociaux, etc.), le web offre tout un panel de possibilités en maitrisant parfaitement son budget;
- L’émotionnel: ce qui tient vraiment à coeur des marques c’est raconter, partager, faire vivre, et co-construire en temps réel avec tous les clients, tous les curieux et toute la communauté de fans qu’on peut avoir sur les réseaux. Et cet élément peut être construit à long terme, sans barrière géographique, ni de temps. Et même si l’événementiel permet également ce partage, le online a l’avantage qu’on maîtrise parfaitement son contenu, ses tests, les réactions de ses clients.
- Cibler son audience : Grâce aux nombreuses données qu’offre le web, cela devient aisé de cibler son audience. L’accès aux données de vos visiteurs (âges, mots clés associés, etc.) va vous permettre d’analyser rapidement la cohérence de votre campagne marketing, là où un support offline n’engendre pas un tel suivi ;
- ROI : à condition de poser correctement vos objectifs, le digital nous permet en tout temps de mesurer l’impact de notre communication ;
- Visibilité : le web jouissant d’une attractivité sans commune mesure, le gain de visibilité par rapport à une campagne offline est incontestable ;
- Première rencontre : aujourd’hui, l’acte d’achat est toujours précéder d’une recherche online! Il est donc indispensable de travailler sa e-réputation.
Alors comment faites-vous du marketing offline?
Le packaging comme premier support
Au-delà de votre présence sur le digital, une marque doit rester très impliquée dans le marketing offline. Notamment avec le packaging qui est vraiment le support historique de communication de l’entreprise. Historiquement, effectivement c’est le tout premier moyen de communiquer. Et depuis, c’est vraiment le support que les marques doivent continuer à chouchouter le plus, parce-qu’on sait que c’est le premier contact avec les clients. Donc il reste nécessaire et vital de travailler son image offline.
Une place importante pour l’événementiel
Ensuite, au-delà du packaging il y a aussi la partie événementielle qui reste très importante: invitations, ventes privées, portes ouvertes, etc. sont des événements clés qui permettent de rencontrer votre clientèle, de la choyer et de lui offrir de vrais privilèges: partager une expérience, transmettre une passion, l’événement reste clé dans le mix marketing.
Comment s’organiser pour articuler online et offline marketing ?
C’est vrai que dans le déploiement des stratégies marketing, online et offline sont vraiment très complémentaires. Le meilleur exemple qu’on peut vous donner, c’est le développement de la notoriété d’une marque. La marque en question se rend dans un salon pour rencontrer ses clients et recruter de nouveaux achteteurs. Et bien sûr, on a eu envie de filmer tout ça et de le partager ensuite sur les réseaux sociaux. Grâce aux nouveaux outils de tracking, le mariage online/offline peut devenir la solution de bon sens aux besoins stratégiques des entreprises.
Alors si vous avez des idées, démarrons la discussion!