Buyer_persona

Pourquoi définir son persona dans une stratégie digitale?

L'importance de connaître son persona en marketing digital!

Pour réussir à tirer parti d'une bonne stratégie d'inbound marketing, vous devez avoir une bonne compréhension de votre public cible. Cela vous semble logique, me direz-vous! Mais de trop nombreux marketeurs négligent cet élément!

Créer ses personas vous permet de vous mettre dans la peau de votre client idéal pour mieux le comprendre. Cette démarche marketing vous aidera à mieux le guider et le servir et ainsi améliorer vos conversions dès votre premier contact jusqu’à l’achat final.

En prenant le temps de définir correctement ses buyers personas, le responsable marketing sera en mesure de comprendre quelles sont réellement les attentes et les problématiques des futurs prospects et clients, et comment y répondre !

Les buyers personas fournissent un aperçu formidable de votre marché cible. En tout état de cause, la direction commerciale aura ainsi un éclairage détaillé sur les enjeux et les potentiels pour mieux concentrer ses efforts là où c'est utile.

L'élaboration de son persona ou l'art de s'adresser à la bonne cible!

Pour bien comprendre votre public, vous devez commencer par créer des personnalités d'acheteur, ce que l'on appelle communément un PERSONA. Il s'agit d'une représentation semi-fictive de votre client idéal basée sur des données réelles de vos clients existants et quelques déductions éclairées: récolte des données de votre CRM, SEO, Google Analytics, réseaux sociaux, etc. Toutes ces informations vont vous fournir de précieuses données qui vous permettront d'éditer vos profils..

Lors de la création de vos profils d'acheteur, pensez à inclure les données démographiques des clients, les modèles de comportement, les secteurs, les postes au sein des entreprises, les motivations et les objectifs. Plus vous êtes détaillé, mieux c'est. Vous avez besoin d'une image littérale de qui est cette personne et quelles informations sont importantes pour elle.

Analyser les difficultés!

L'un des aspects les plus importants de votre PERSONA est l'établissement de ses préoccupations. En d'autres termes, quelles sont les difficultés que rencontrent vos clients et prospects et quels sont leurs plus grands défis? Une fois que vous avez déterminé leurs problèmes, vous pourrez commencer à développer des stratégies qui permettront de les aider à les résoudre. A partir de là, votre discours sera audible et crédible et permettra d'entrer en relation.

Déployer votre stratégie!

Développer son persona est une chose mais il vous faut également segmenter votre stratégie pour définir les bons canaux de communication et le mix médias. Ces derniers vous permettront d’obtenir ce qu'on appelle "le connecting moment", où votre prospect est le plus à même de recevoir, comprendre et accepter votre message.

Réaliser les personas est une étape incontournable d'une stratégie marketing digitale efficace dans un contexte où les rapports de force entre consommateurs et marques s'inversent.

La méthodologie Inbound Marketing, construite autour du process Persona, est totalement alignée avec les attentes et les besoins de vos prospects.

Cette étape vous permettra de structurer vos campagnes marketing pour attirer des visiteurs sur votre site, convertir efficacement en prospects qualifiés pour ainsi optimiser votre processus de vente et finalement fidéliser vos clients!


Partagez avec nous votre prochain projet!

Vous souhaitez approfondir vos connaissances dans le digital?

Nous vous invitons à télécharger gratuitement notre nouveau livre blanc "7 astuces pour gérer vos réseaux sociaux"!

Télécharger maintenant

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter