Urban, la nouvelle campagne CarPostal
- publié le 20 avril 2023
Urban, une campagne exceptionnelle!
Cela fait plusieurs mois que map se prépare au lancement de la nouvelle campagne CarPostal: « Urban » ! Un univers sur le thème de la basket, un objet à la mode que les usagers CarPostal portent au quotidien.
Une campagne qui incite à repenser ses trajets en prenant les transports publics et préserver ainsi ses baskets. Attention, le but de la campagne n’est pas de prôner la marche à pied, mais bien plutôt une association idéale.
Mais une campagne, ce n’est pas suffisant pour amener CarPostal dans une nouvelle dynamique. C’est pourquoi la team map est allée plus loin…en créant :
YELLOW CHALLENGE.
Yellow Challenge, c’est l’aboutissement d’une campagne de teasing « Urban », en s’appropriant les codes de la mode de danse urbaine. Yellow Challenge devient ainsi la plateforme événementielle de la nouvelle campagne « Urban » de CarPostal : du jaune et des baskets pour mettre en valeur son dynamisme!
Contexte
L’image de CarPostal est trop ciblée « excursion »
D’où la volonté de donner une image plus urbaine, plus pendulaire/utilisation quotidienne.
Objectifs
Créer un concept de communication pour rajeunir la clientèle et toucher les usagers potentiels dans un univers urbain afin de:
- Augmenter la notoriété
- Valoriser les réseaux urbains
- Cibler un nouveau public : jeunes étudiants & jeunes travailleurs
- Adopter un ton différent : fun, décalé, impactant et différent
- Communiquer à l’échelle romande sur l’ensemble des lignes urbaines
La bonne idée…
Le but chez map était donc de trouver « La bonne idée », c’est-à-dire le point commun entre tous les clients CarPostal: pendulaires, scolaires, utilisateurs des bus de nuits, etc…
Et ce point commun, c’est
La basket
Concept de communication
Comment se différencier dans notre communication et créer un concept qui permet de se démarquer ?
La communication est l’art de transmettre un message efficacement, que ce soit par le biais de publicités, de messages sur les réseaux sociaux ou de collaborations avec des influenceurs.
Or, dans le monde de la mode et de la chaussure, la communication est un levier fondamental. Les marques doivent être en mesure de créer une connexion avec leurs clients, de montrer leur personnalité et leur style, et de créer un engouement autour de leurs produits.
C’est là que la sneaker entre en jeu. Les sneakers sont un élément clé de la culture urbaine et de la mode contemporaine. Elles sont portées par des célébrités, des sportifs de haut niveau et des fans de mode du monde entier. Mais également par monsieur et madame tout le monde! Et ça, les marques de chaussures ont bien compris l’importance de la sneaker dans leur communication et ont travaillé à la créer ou la mettre en avant dans leur stratégie de communication.
C’est pourquoi, nous avons choisi de créer un modèle de Sneakers CarPostal en collaboration avec une artiste de la région (pour la suivre sur son instagram c’est ici!) , dans le but de créer une image de marque forte et de donner aux clients CarPostal une raison supplémentaire de s’identifier à eux.
Yellow Challenge
Au-delà de la sneaker, nous avons choisi d’associer le concept de la sneaker au monde de la danse urbaine qui apporte une touche complémentaire. Elle permet de transmettre un message de style, de culture et de personnalité, tout en créant un engouement.
Afin d’amener l’idée de la basket et de faire de CarPostal un acteur dynamique des transports publics urbains, l’idée a été de porter le concept de communication en différentes étapes:
- une campagne « URBAN » pour communiquer « usez nos pneus pas vos baskets » et annoncer que quelque chose se prépare.
- Une phase de teasing avec un jeu concours pour gagner une paire de sneakers brandée CarPostal.
- Une plateforme d’événements Yellow Dance Challenge. Le concept événementiel Yellow Dance Challenge est de promouvoir la campagne Sneakers en créant plusieurs événements exclusifs dans toute la Suisse romande sur les sites les plus fréquentés de CarPostal.
AIDA notre méthode de travail
ETAPE 1:
Capter l’attention
Créer un contenu qui surprenne en sortant des sentiers battus. Pour cela, nous avons développé un street marketing différent et nous avons construit une nouvelle communauté autour du nom « Yellow Challenge »:
- Création d’arrêt de bus en forme de carton à Chaussures qui annonce aux utilisateurs de CarPostal que « quelque chose se prépare »
- Création d’une page Instagram Yellow.Challenge.
- Teasing pour annoncer le lancement du concours pour gagner des baskets CarPostal.
ETAPE 2:
Susciter l’intérêt
Attirer l’attention des utilisateurs CarPostal et montrer la collaboration des sneakers avec CarPostal
- Création d’un site internet yellowchallenge.ch
- Création de la campagne « Urban » de CarPostal, avec le fameux slogan « usez nos pneus, pas vos baskets! Repensez vos déplacements. »
- Déploiement d’un plan media autour de la campagne Urban en affichage, annonce, et supports digitaux.
A travers cette campagne, le but est de sensibiliser les utilisateurs à prendre les transports publics dans leurs activités au quotidien.
Nous avons choisi le slogan «Usez nos pneus, pas vos baskets», sous-entendu, profitez des transports publics afin de préserver vos chaussures.
ETAPE 3:
Créer le désir
Lancer le concours pour gagner 5 paires de sneakers CarPostal.
- Création de Sneakers CarPostal avec une artiste de la région aux couleurs CarPostal.
- Relais du concours sur la page Instagram yellow.challenge.
- Déploiement de la communication via le site internet yellowchallenge.ch
ETAPE 4:
Entrer en action
Faire vivre la sneakers autour de la danse urbaine et travailler avec des influenceurs de renom en Suisse pour relayer notre campagne.
- Création des Yellow Dance Challenge: des démonstrations de danse urbaine avec la participation de la crème de la crème des danseurs suisses.
- Utilisation des influenceurs dans notre communication.
- Lancement de la campagne avec les sneakers CarPostal dans le concept Urban.
Le Terminus
Autour du slogan « Usez nos pneus, pas vos baskets », repensez vos déplacements, CarPostal s’approprie ainsi le monde de la sneakers et le monde de la danse urbaine.
Cela permet de communiquer auprès des différentes cibles de manière directes, en associant les codes du streetmarketing et l’affect que chacun a face à ses sneakers.
C’est donc une campagne qui mêle passion et mode, à travers la valorisation des lignes urbaines, la valorisation de la danse urbaine et du monde de la sneakers.
Autour de ce concept, nous sommes parvenus à rallier de nombreux sponsors qui permettent de déployer une communication efficace et dynamique.
C’est au Cully Jazz Festival que le lancement des événements Yellow Dance Challenge a officiellement été fait.
Le site internet yellowchallenge.ch devient le relais de la campagne, tandis que le concours sur la page Instagram, permet à tous (en likant, commentant et partageant) de tenter de gagner la sneaker CarPostal. A vous de jouer –> https://www.instagram.com/yellow.challenge/