Le tramway lausannois, acteur de la mobilité de demain
Le tramway lausannois de par ses performances incarne le caractère urbain et moderne des villes qu’il traverse. Il est la colonne vertébrale d’une ossature forte et structurante des transports publics dans l’Ouest lausannois avec des connexions aux métros, au LEB, aux gares CFF Prilly-Malley et Renens et à la future ligne de bus ultra rapide Lutry-Corniche – Bussigny.
La construction du tramway entre Lausanne et Renens devient réalité
La construction du tramway lausannois a débuté et les Transports publics lausannois, en qualité de maître d’ouvrage, ont fait confiance à l’agence map.ch pour les accompagner dans le lancement du projet.
Le projet
Le projet du retour du tramway à Lausanne et son agglomération s’inscrit dans les mesures clés de la politique vaudoise sur la mobilité. Le tramway est une réponse indispensable à l’importante augmentation démographique et aux développements économiques majeurs dans l’ouest lausannois. Il est aussi et plus largement, une réponse aux enjeux environnementaux et aux nouveaux modes de consommation liés à la multimodalité de la mobilité de demain.
Prévu de Lausanne-Flon à Villars-Ste-Croix, le tramway lausannois traverse sept communes : Lausanne, Prilly, Renens, Crissier, Ecublens, Bussigny et Villars-Ste-Croix. Dix stations sont prévues entre Flon et Renens-gare et six suivront jusqu’à Villars-Ste-Croix.
Stratégie & Enjeux
La construction du tramway lausannois a débuté et les Transports publics lausannois, en qualité de maître d’ouvrage, ont fait confiance à l’agence map.ch pour les accompagner dans le lancement du projet.
Une identité forte, construite autour d’un logotype, un site internet résolument moderne et présentant non seulement le projet, mais permettant également à tous de se projeter dans le futur tout en suivant les travaux « en direct », ne sont là que quelques objectifs fixés à l’agence de communication map.ch.
Exercice réussi ! www.tramway-lausannois.ch répond à toutes les questions et l’identité graphique vous immerge dans cette phase primordiale, le chantier, avec douceur et sérénité.
Concept
ÉTAPE 1
Développer une identité graphique qui incarne le chantier du tramway lausannois et qui puisse accompagner la communication durant les 5 années à venir.
Le branding proposé ainsi par l’agence apporte un choix qui suggère la modernité et le dynamisme, tout en étant rassurante et douce. L’utilisation de pictogrammes sur les divers supports de communication vient appuyer le corporate et offrir un visuel simple, fort et sympathique.
ÉTAPE 2
L’agence a élaboré le site internet du tramway lausannois en s’appuyant sur un plan de communication construit sur deux postulats.
Axe 1. Projeter les publics cibles dans leur mobilité du futur (multimodalité, performance) via le 3D (visites virtuelles, film 3D, images photoréalistes) ;
Axe 2. Accompagner et informer avec simplicité et de manière fiable/ transparente les cibles impactées par les nuisances du chantier. Le défi que la team map a su relever: marier INNOVATION et SIMPLICITE!
ÉTAPE 3
Déploiement du branding sur l’ensemble des supports de communication. Pour ce faire, map a élaboré une charte graphique.
L’objectif de cette charte graphique est de définir les règles à appliquer lors de l’utilisation du logo tramway lausannois, garantissant ainsi l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au travers des différents supports de communication.