Lancement Mercedes-Benz Classe A

Création d’une campagne pour le lancement de la nouvelle Classe A

Dans le cadre de sa collaboration avec le Groupe Leuba, map travaille depuis plusieurs années avec l’entreprise familiale. Groupe Leuba a été fondé en 1946 par Monsieur René Leuba. Aujourd’hui présent dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et du Jura avec 10 garages, le groupe représente 4 marques réputées, dont Mercedes-Benz. Au printemps 2018, la nouvelle Mercedes-Benz Classe A annonce du beau et du bon pour l’une des voitures les plus séduisantes du segment compact.

Problématique

Lorsqu’une marque lance un nouveau modèle c’est un événement majeur dans l’année chez les distributeurs. Chez Groupe Leuba, il s’agit avant tout d’assurer une prestation à la hauteur des attentes de ses clients et profiler cette nouvelle citadine auprès des clients, mais également profiter de ce lancement pour acquérir une nouvelle clientèle. Le but d’un tel lancement est donc d’amener une patte graphique haut de gamme, signée Groupe Leuba, et de coordonner au mieux l’ensemble du mix média pour permettre d’atteindre les objectifs audacieux exigés par la marque.

Réalisations

Dans ce contexte, la mission étant de concrétiser et de promouvoir ce nouveau modèle, map s’est chargé du design des invitations personnalisées (18 modèles différents) et des déclinaisons digitales, de la création d’une newsletter, de la publication de divers posts Facebook visant à accroître l’engagement des internautes ainsi que de la réalisation de matériel promotionnel pour les points de ventes : autocollants vitrines, flag.

Concept

Étape 1

Création d’une invitation personnalisée, mettant en avant l’intérieur très haut de gamme de la voiture. La mise en valeur de la philosophie “nouvelle ère”. Cette invitation a été envoyée de manière personnalisée, pour chaque client, selon le garage et selon le statut du client.

Étape 2

Une newsletter personnalisée par garage pour inviter les clients à venir découvrir la nouvelle Classe A, avec la présentation d’une vidéo et d’un call to action, permettant aux commerciaux de faire les relances nécessaires.

Étape 3

Parallèlement à ce travail de communication, map a mis en place une campagne facebook où chaque jour, un visuel, une accroche et des hashtags particuliers. Cette campagne a permis d’atteindre les 13’000 fans facebook du Groupe Leuba et d’avoir un large impact au niveau social.

Résultats


  • Jolimont 14
  • Case postale 36
  • CH-1304 Cossonay
  •  
  • +41 21 647 72 89
  • info@map.ch