map développe la nouvelle marque de Cosedec avec contribue.ch

site internet contribue

La Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets – COSEDEC est une structure parapublique  constituée en 2009 par huit périmètres romands de gestion des déchets, des sociétés créées par les communes pour gérer leurs déchets. Ils confient à Cosedec le mandat de « sensibiliser le grand public, les professionnels et les jeunes générations dans le domaine de l’environnement, plus particulièrement à la gestion des déchets et la préservation des ressources naturelles, dans le but de favoriser des comportements responsables.

Dans cette optique, la Cosedec a mandaté la team map afin de l’accompagner dans la création d’une sous-marque, d’en développer le naming, le branding et de déployer sa communication sur un site internet.

Branding cosedec

Outils déployés

Enjeux

Le rôle de Cosedec étant d’intérêt public, à savoir la promotion de l’adoption de comportements respectueux de l’environnement dans la population, on ne se situe pas dans une approche de marketing commercial qui ciblerait les audiences les plus susceptibles d’acheter les produits, mais au carrefour du marketing social et du marketing écologique avec la promotion de changements de comportement auprès d’un public le plus large possible.

On s’adresse ici aux citoyen-ne-s romand-e-s avant de s’adresser aux consommateurs-trices.

C’est pourquoi la Cosedec a décidé de promouvoir un changement de comportement à travers une nouvelle marque qui encourage à transformer les habitudes avec deux axes: 

  • Le tri des déchets
  • La réduction des déchets.

Pour ce faire, il faut trouver à cette nouvelle marque, un nom fédérateur qui ne soit pas « donneur de leçon », mais qui encourage tout un chacun, dans le moindre de ses gestes.

Stratégie

Afin de répondre au mieux aux attentes de Cosedec, map a donc tout d’abord développé une approche marketing pour le naming: analyse du consommateur et de ses différentes profils, pour retenir ainsi différents critères de l’altruisme à l’individualisme, et à l’ouverture au changement. Puis s’en est suivi une méthode de segmentation et de positionnement face à la nouvelle marque. 

La team map a ensuite procédé à plusieurs propositions catégorisées selon tous ces différents critères. Le choix final se portant sur 

CONTRIBUE – un nom qui fait écho à l’apport positif, même des gestes les plus simples, à l’aspect communautaires (dans le but de le partager), et qui intègre intrinsèquement les mots TRI et TRIBUE.

Ensuite la team a développé l’ensemble de l’identité graphique de la nouvelle marque: le branding contribue.ch s’est alors transformé en une identité légère, fun, engageante, humaine. Des couleurs fraiches et ludiques sont venues compléter le choix des créatifs. Et enfin, l’intégration d’un symbole: le geste, la main, qui amène le baseline: des petits gestes qui changent tout!

Puis s’en est suivi la création du site internet contribue.ch développé par l’équipe et intégrant bien sûr des enjeux centraux pour la rétention et la promotion de la gestion des tris.

Le succès d'un travail d'équipe entre la team map et l'équipe COSEDEC!

C’est ainsi qu’à fin novembre, COSEDEC lance contribue.ch, sa nouvelle plateforme digitale pour encourager le tri et la réduction des déchets en Suisse romande.

« Des petits gestes qui changent tout! » Voilà la devise de contribue.ch.

contribue.ch, c’est un site internetune page Facebook et un compte Instagram dont les mots d’ordre sont « simplicité et convivialité ». « COSEDEC mène depuis plus de dix ans des activités de sensibilisation auprès des particuliers lors de manifestations diverses » explique Florence Frossard, chargée de projet et communication. « Nous souhaitions renforcer la présence de ces messages sur les canaux digitaux. L’objectif est de toucher des personnes moins intéressées en rendant les gestes de tri attractifs, en vulgarisant les informations sur le recyclage, et bien sûr, en mettant en avant la réduction des déchets qui est incontournable aujourd’hui. »

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