Le Centre Patronal modernise sa plaquette institutionnelle
Logo Centre patronal

Le Centre Patronal modernise sa plaquette institutionnelle

Le Centre Patronal se met au goût du jour avec map.ch

Le Centre Patronal est une entreprise privée de plus de 300 collaborateurs et collaboratrices qui propose un large éventail de services aux responsables d’entreprises sur tout le territoire suisse. Ses actions s’appliquent à plusieurs secteurs d’activité: les institutions sociales, la politique patronale, la formation, le conseil juridique et la gestion d’associations.

Unique dans son domaine, il offre une palette complète de conseils et de services pour les chefs d’entreprises et collaborateurs RH de PME jusqu’à 50 collaborateurs.

Il joue également un rôle actif en politique et en économie en tant que défenseur des intérêts des entreprises à la Berne fédérale.

Reconnu pour la qualité de ses services, le Centre Patronal s’est associé à map.ch pour retravailler le visuel de sa plaquette institutionnelle, adapter son contenu et actualiser son branding.

 

Intérieur de la plaquette 1 Centre Patronal

Enjeux

Une plaquette institutionnelle est un outil important pour toute entreprise, petite ou grande. Elle permet de mettre en avant l’activité de l’entreprise, ses prestations mais aussi ses valeurs et son message central. Le Centre Patronal se base sur sa plaquette pour se présenter à ses nouveaux clients. L’enjeu est donc de taille. La plaquette doit être pensée et travaillée dans les plus infimes détails car elle maintient une marque, un produit ou un service dans l’esprit du client et distingue une entreprise de ses concurrents.

Le Centre Patronal se veut compétent, fiable et à l’écoute. Son dynamisme se lit à travers sa volonté de modernité et c’est ce que les plaquettes doivent montrer. Elles doivent permettre de renforcer son message marketing et son image.

Les cibles du Centre Patronale sont diverses (chefs d’entreprises, responsables RH, indépendants, cadres, dirigeant, associations etc.) et la plaquette doit faire en sorte que chacune des cibles puissent se projeter et s’identifier au message qu’elle contient. Un défi que la Team Map a su relever!

Intérieur de la plaquette 2 Centre Patronal

Stratégie

Afin d’accompagner la marque dans son nouveau branding, map a travaillé sur un concept graphique et un concept rédactionnel cohérents. L’objectif est d’avoir une plaquette agréable qui incite à la lecture et qui crée une relation de confiance entre les clients et la marque, le tout en étant cohérent dans sa communication.

Pour ce faire, nous avons, dans un premier temps, réfléchi à un nouveau titre qui positionne le Centre Patronal au cœur de l’avenir et évoque des idées de dynamisme, d’inventivité ou de fraîcheur.

La Team Map a travaillé l’univers graphique dans une perspective de mise en valeur de la marque.

Le projet que nous avons mis en place pour le concept visuel, qu’il s’agisse de l’écriture ou des couleurs, se veut élégant, moderne et rassurant. L’enjeu pour le Centre Patronal est de mettre en avant les points clefs de sa mission pour intéresser et accrocher le lecteur. Pour y parvenir, le côté graphique et la mise en page sont donc essentiels. L’image a également un rôle prépondérant dans la mise en exergue du côté humain et chaleureux de l’entreprise, et permet d’avoir un impact émotionnel sur le lecteur.

Côté contenu, nous avons conseillé au Centre Patronal un texte concis et précis, qui va droit au but afin d’amener de la valeur ajoutée aux services qu’il propose. Un texte accrocheur va déclencher chez le client une volonté de faire appel à l’entreprise et c’est ce sur quoi Map travaille.

Finalement, nous avons construit le squelette de la brochure en proposant les thématiques principales qui s’y trouvent.