map soutient stratégiquement le CMS Nord Vaudois
L’apparition d’organisations marchandes dans le domaine de l’aide et des soins à domicile en Suisse romande a redessiné le marché romand des soins à domicile. De ce fait, les CMS et l’ASPMAD doivent se réinventer, se réorganiser afin d’anticiper sur ces enjeux et permettre à cette entité vaudoise de faire face à cette nouvelle concurrence. Pour ce faire, elle a décidé d’une réorganisation interne de ses services nommée “équipes autonomes”.
Avec les pressions politiques et économiques, les prises en charge sont de plus en plus standardisées et leur durée chronométrée et contrôlée. Ces nouvelles contraintes tendent ainsi à amputer le travail de soins de deux de ses composantes essentielles, soit ses dimensions relationnelles et émotionnelles, ce qui est perçu tant de la part des professionnelles que par les usagers et usagères comme une dégradation de la qualité du travail d’aide et de soins.
Il est donc nécessaire de repenser l’organisation de l’ASPMAD pour mieux répondre à ces nouvelles contraintes.
Problématique
Les instants qui précèdent une réorganisation sont toujours difficiles à vivre dans l’entreprise: les tensions s’exacerbent, les collaborateurs sont souvent désorientés.
L’APSMAD a donc cherché un partenaire capable de l’accompagner dans ce changement: création d’une identité propre au projet et accompagnement interne dans la communication et les étapes clés.
Stratégie
map a su développé une identité graphique très forte liée à ce projet. Puisque le logo représente le lien entre les collaborateurs, entre les clients et entre les partenaires, le tout formant un coeur, qui est l’essence même de ce métier!
Une fois cette identité réalisée, map a créé un motion design permettant de résumer le projet à l’ensemble des collaborateurs.