Inbound Marketing

Tout savoir sur l’inbound marketing

Qu'est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing c'est une stratégie marketing visant à attirer le client vers soi plutôt que d'aller le chercher avec des méthodes traditionnelles (appelées aussi outbound marketing). Pour ce faire l'inbound marketing déploie un ensemble de techniques comprenant:
  • la création de contenu,
  • la gestion de vos réseaux sociaux,
  • le référencement (naturel ou payant - SEO ou SEA),
  • l’automatisation du marketing via des relances automatiques par exemple,
  • les RP digitales,
  • les newsletters,
  • l'analyse des résultats.
Cet ensemble d'outils représente ce qu'on appelle le tunnel de vente, de l'acquisition jusqu'à l'achat, et peut donc être défini autour de trois étapes clés:
  1. attirer son client,
  2. convertir son client par la vente,
  3. analyser les résultats pour améliorer le processus et ensuite fidéliser son client.
Si l'inbound marketing représente la stratégie, le content marketing représente donc l'outil qui permettra de déployer une partie de cette stratégie.

Pourquoi l'inbound marketing est-il si important aujourd'hui?

Le consommateur est actif sur internet, et c'est lui qui décide ce qu'il lit, ce qu'il visite et comment il navigue. Dès lors, il est nécessaire de produire du contenu qui va répondre à un besoin d'information. Il devient nécessaire d'attirer notre client en proposant un contenu qui réponde à un besoin, et à ses attentes.

Pourquoi l’inbound marketing joue-t-il un rôle important dans le B2B ?

Il y deux raisons qui font que l’inbound marketing  joue un rôle très important dans le marketing B2B. Premièrement, en B2B, il y a moins de clients potentiels et il n'est donc pas nécessaire de faire de larges campagnes pour attirer une cible très restreinte. Pour résoudre ce problème, il faut se rendre visible sur Google et sur les réseaux sociaux. En résumé : il est plus difficile de trouver vos clients en B2B, il faut donc faire en sorte que vos clients puissent vous trouver eux-mêmes! Deuxièmement, dans une entreprise, les décideurs veulent s'assurer qu'ils font le bon choix. En tant qu'internautes compétents, ils ne se fieront pas à ce que vous leur direz, mais feront leurs propres recherches. En fournissant des ressources qui répondent à toutes les questions, vous créez la transparence et la confiance nécessaires pour accompagner vos prospects jusqu’à l’achat. Dans la stratégie d'inbound marketing B2B il sera donc nécessaire de faire preuve de transparence et d'expertise: trouver des idées de sujets intéressants, écrire des textes bien optimisés (qui seront recherchés par vos prospects), jouer avec les mots pour convaincre les clients. Et ensuite bien entendu, partager ce contenu et vous assurer que votre stratégie de génération et gestion de leads soit efficace.

Conclusion

Créer une stratégie d'inbound marketing ne s'improvise pas et nécessite de nombreuses compétences: savoir déployer tous les outils de manière efficace, avec transparence et compétence. Vous souhaitez étudier la faisabilité d'une stratégie d'inbound marketing, n'hésitez pas à nous demander un conseil: info@map.ch

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