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Comment appréhender les réseaux sociaux dans ma communication ?

Les réseaux sociaux en chiffres.

Pour ce début d’année 2019, les réseaux sociaux subissent une controverse par rapport à la protection des données. Ces critiques annoncent-elles la fin des médias sociaux ? Non et leur popularité ne compte pas s’arrêter. Pourquoi ? Tant que l’être humain continuera à se socialiser, il continuera à utiliser ces médias.     Force est de constater qu’un tiers de la population mondiale est un utilisateur fréquent des médias sociaux.

Faut-il pour autant envisager une stratégie réseaux sociaux sur le long terme ?

Investissements et réseaux sociaux ne sont pas souvent cités dans une même phrase. Généralement, le nouveau stagiaire se retrouve en charge de gérer les comptes des réseaux sociaux de l’entreprise. Un digital native, qui a grandi avec ces médias ne peut que bien s’en sortir… Voici votre première erreur ! Il suffit d’un mauvais usage des réseaux et c’est l’image globale de l’entreprise qui sera impactée. La connaissance de l’entreprise, de ses produits ainsi que de sa cible est aussi primordiale que la connaissance du média. Néanmoins, la connaissance n’est pas le seul facteur important pour l’entreprise qui communique sur les médias sociaux. L’investissement doit être budgétaire mais également temporel ! Un professionnel en marketing, qui connaît son entreprise et ses médias mais qui, par faute de temps, ne consacre que quelques minutes de son planning pour gérer les médias de sa boîte s’avère inefficace. Une présence constante et réactive est obligatoire.

Viser le long terme en définissant une stratégie réseaux sociaux.

Les médias changent et notre façon de communiquer également. La communication des entreprises envers leurs cibles n’a jamais autant changé que ces dernières années. Toutes personnes du domaine vous diront que tout change et aujourd’hui, la communication est dans un nouveau tournant qu’il faut prendre avec « des pincettes ». Il faut prendre son temps, concevoir une stratégie concrète et sur le long terme. Prenez votre temps à créer votre communauté et allez-y progressivement. Vos ressources, votre contenu, votre audience et votre ton, créez un vrai story telling et fixez vos objectifs pour chaque réseau social. Un travail qui nécessite du temps, des connaissances et de l’investissement.

Ok, si j’investis, qu’est-ce que ça me rapporte ?

Pour commencer, les réseaux ne sont pas qu’utiles pour le marketing et la promotion de votre marque mais également pour le travail des RH qui pourront recruter plus facilement en partageant vos offres d’emplois. Les responsables produits peuvent mieux connaître les utilisateurs, prendre connaissance de leurs suggestions et acquérir des insights consommateurs. Augmentation de votre référencement naturel. Il est frustrant d’avoir investi du temps et de l’argent sur un site internet qui ne reçoit que peu d’audience. Une forte présence sur les médias sociaux et le partage de liens vers votre site internet garantira une augmentation de votre référencement naturel ainsi que l’audience perçue sur votre site internet.

Criez fort et faites-vous votre nom !

Les réseaux sociaux ne sont pas de simples plateformes regroupant principalement les jeunes générations, il s’agit d’un marché aux puces, où toute personne peut voir ce que vous vendez et peut témoigner de la qualité de vos produits. Vous serez amenés à dialoguer directement avec votre communauté. Vous gagnerez en visibilité, en notoriété et vos clients vous en rapporteront d’autres. Survivre c’est se démarquer, mais comment le faire dans un si grand marché quand on ne sait pas comment s’y prendre ? L’entraide a toujours existé, et pour votre image, les agences de communication sont là pour vous accompagner ! Voir un exemple concret ici. Suivez-nous sur Facebook, à bientôt!

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