Tendances marketing digitales 2023, on fait le point
Alors que les consommateurs restent prudents face à l’inflation quant aux produits et services qu’ils achètent, les marques vont devoir faire preuve de prudence cette année encore.
Qu’est-ce que cela signifie? Cela implique que le message porté par les marques devra être cohérent par rapport à la situation actuelle: transparence des coûts, réflexion sur les messages portés par la marque, et évidemment ajustement des stratégies pour répondre aux mieux à la situation actuelle. Les responsables communication devront donc connaître les dernières tendances marketing afin de planifier au mieux leur plan de communication et tirer parti de la situation qui s’annonce incertaine. Eh oui, on vous demande d’être agile encore une fois! Mais vous commencez à avoir l’habitude, n’est-ce pas? 😉
Pour vous aider à démarrer correctement cette année 2023, nous avons répertorié dans cet article les tendances marketing digitales 2023 les plus importantes.
- Dans le domaine des médias sociaux et du marketing d’influence, nous nous intéresserons à TikTok et à son business.
- Dans le domaine du marketing nous parlerons des contenus vidéo, et de la manière d’augmenter vos ventes grâce à un contenu adapté.
L’inbound marketing devrait continuer de prendre de l’ampleur. - Vous entendrez beaucoup parler d’automatisation en 2023, notamment en ce qui concerne les outils disponibles tels que le chat GPT-4.
1. TENDANCES DES MÉDIAS SOCIAUX
Les médias sociaux vont continuer d’évoluer rapidement en 2023. En fait, c’est un domaine du marketing qui connaîtra des changements importants et les marques doivent se tenir au courant pour être présentes et utiliser les plateformes efficacement.
TikTok va continue d’évoluer et prendre de l’ampleur; et même pour les marques suisses et les PME ce médias va devenir un incontournable.
TikTok a généré 4,6 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 142 % en un an, avec 1,8 milliard d’utilisateurs actifs mensuels à fin 2022, selon The Business of Apps.
TikTok ne s’adresse pas seulement aux consommateurs ou aux influenceurs. La plateforme se concentre aussi sur l’amélioration des options de ciblage pour la publicité, ce qui en fera une plateforme plus performantes encore pour les entreprises en 2023.
La création de contenu va continuer dès lors à prendre de l’importance. Alors sachez qu’il faudra continuer à générer de l’engagement et susciter de l’intérêt. Mais pas de panique, il n’est pas nécessaire d’avoir un studio de production pour créer du contenu intéressant. Il s’agit avant tout de savoir transmettre le bon message auprès de votre audience, avec un ton qui vous est propre. Tant que votre expertise amène de la plus-value, l’intérêt sera là.
Depuis le COVID, nous avons assisté à l’émergence d’une nouvelle culture des médias sociaux qui ne se concentre pas sur le nombre de followers, mais sur le contenu lui-même, à l’ère de ce qu’on appelle les “médias recommandés”. Cela nécessite dès lors de créer du contenu crédible, intéressant et de qualité.
A cet égard, un chiffre ressort du dernier rapport d’Hubspot: “30% des 18-24 ans et 40% des 25-34 ans se considèrent comme des créateurs de contenu”. 😉 (eh oui!)
2. TENDANCES DU MARKETING B2B
Le marketing B2B via le digital, peut être considéré comme moins impliquant, moins stratégique, moins excitant que le B2C. Mais ce n’est pas forcément le cas. En tant qu’entreprise B2B, il est important d’être créatif dans votre marketing et d’utiliser les canaux et outils disponibles pour travailler votre marque. Car oui, en face, votre client réagit comme monsieur et madame tout le monde. Il sera donc tout à fait sensible à la qualité de votre contenu et à sa pertinence.
La vidéo, la vidéo et encore la vidéo
En tant que spécialistes marketing, nous connaissons tous le pouvoir d’une excellente campagne vidéo comme outil de communication. Après tout, de nombreuses entreprises utilisent la vidéo comme outil marketing et la considèrent comme un élément important dans leur stratégie.
En effet, la vidéo permet de mieux vulgariser une problématique au demeurant un peu complexe, et ceci en étant dynamique et en suscitant l’intérêt.
Les trois principaux canaux utilisés par les entreprises en Suisse sont Facebook, LinkedIn et Instagram.
Pour les entreprises B2B, la vidéo peut jouer un rôle important dans le processus de vente. C’est particulièrement vrai sur LinkedIn, car la vidéo est devenue plus populaire sur la plateforme et offre un moyen de se connecter avec les clients et de les influencer.
LinkedIn est devenu un media où les gens peuvent rapidement créer du contenu généré par l’utilisateur.
Donnez à vos équipes les moyens d’utiliser les medias sociaux
Les médias sociaux sont un moyen efficace pour les entreprises et leur équipe d’entrer en contact avec les clients. C’est particulièrement vrai pour les entreprises B2B qui ont des cycles de vente plus longs et s’appuient sur les canaux digitaux pour fournir des informations utiles et pertinentes.
Mais il y a une différence entre poster du contenu qui pousse un message de vente et produire du contenu pour créer de l’engagement. L’enjeu de la création de contenu sera un élément majeur qui fera le succès des entreprises en 2023.
Chez map nous pensons qu’il y aura un avantage compétitif très net qui sera offert aux entreprises qui donnent à leur équipe les moyens d’utiliser efficacement les médias sociaux dans la construction des relations clients et celles qui considèrent les médias sociaux comme un autre canal pour faire passer des messages de vente. Certaines entreprises ont encore trop peur de céder le contrôle ou de permettre aux collaborateurs d’utiliser ces medias dans le cadre de leur travail.
3. TENDANCES DE L’INBOUND MARKETING
L’inbound marketing est un outil puissant qui fera la différence en 2023. Mais même si les spécialistes marketing ont une approche stratégique de la gestion du contenu, seule la moitié d’entre eux disposent d’une stratégie d’inbound bien planifiée. C’est une erreur car le consommateur répond très positivement à cette stratégie.
Utiliser le contenu pour créer des liens
En tant que spécialistes marketing, nous savons que la stratégie d’inbound marketing intervient à toutes les étapes de notre processus de vente, car cela nous permet de glaner de nombreuses informations et de relancer au bon moment. Mais la création de contenu génère bien plus que cela…Elle engage votre consommateur, et qui dit engagement, dit lien et fidélité!
En 2023, nous ne saurions que trop recommander à tous de mettre en place une stratégie d’inbound marketing. Les clients s’intéressant de plus en plus à vos valeurs et à votre éthique, les marques qui permettront de mieux se connecter avec leurs consommateurs seront les plus performantes.
Si les médias sociaux et l’e-mailing ont toutes leur place dans vos stratégies de vente, n’oubliez pas que l’inbound permettra à votre prospect de se convertir à votre marque.
Avec la création de contenu, les gens ont le sentiment de mieux connaître les marques auprès desquelles ils achètent, de partager certaines valeurs.
Dans la stratégie d’inbound, nous ne pouvons que recommander d’appliquer les préceptes du CFJM (le centre de formation aux journalistes et aux medias): développer du contenu qui apporte du sens au plus grand nombre, et non à votre marque. C’est s’orienter vers une communication responsable, une communication qui n’est pas axée dans le but de vendre, mais qui est axée pour offrir de la valeur au plus grand nombre.
Il ne s’agit pas seulement d’avoir plus de contenu, il s’agit d’avoir un contenu qui apporte de la valeur aux prospects et aux clients. Cela démontre également à vos clients que vous n’êtes pas autocentré, que ce n’est pas toujours moi, moi, moi, mais que vous vous préoccupez du “nous”.
Importance des outils d’automatisation
Les outils d’automatisation se développent et permettent d’améliorer l’expérience client si tant est, qu’ils soient bien utilisés et que la qualité de vos données le permettent.
Pour cela, il faut à minima disposer d’un CRM. Car il est difficile de parvenir à automatiser sans comprendre les données dont vous disposez. Quand on parle d’automatisation, c’est être capable d’automatiser des actions en fonction de ce que vos clients ont fait dans le passé et de ce qu’ils pourraient faire ensuite.
Enfin on ne serait pas complet, si on n’évoquait pas ici les nouveaux logiciels d’intelligence artificielles développés par OpenAI, on parle bien entendu de ChatGPT. ChatGPT est l’attraction technologique de ce début d’année. Disponible au grand public depuis deux mois, ce chatbot – ou robot conversationnel – a dépassé la barre du million d’utilisateurs en seulement 5 jours. Une courbe d’adoption record, quand on sait qu’il a fallu 74 jours à l’iPhone et 10 mois à Facebook pour en faire autant…
Lancé en novembre 2022, la version GPT3 du projet ChatGPT est capable – dans un temps record – d’effectuer les tâches suivantes:
- Générer du texte (langage humain) à des fins diverses, telles que la création de chatbots et contenu, et ce dans de nombreuses langues étrangères.
- Répondre à des questions, même très élaborées.
- Rédiger des résumés
- Générer des dialogues
- Et bien plus encore…
Développé par OpenAI, il s’agit d’un modèle d’apprentissage profond de génération de texte qui est entraîné grâce au contenu disponible en ligne. Il est utilisé pour les questions et réponses, le résumé de texte, la traduction automatique, la classification, la génération de codes et l’IA de conversation.
Pourquoi on vous en parle ici? Parce que cette technologie va créer de nouvelles opportunités pour les spécialistes du marketing.
Synthèse des tendances marketing digitales pour 2023
2023 sera une année passionnante et pleine de défis pour les agences de com’ , pour les communicants et les spécialistes marketing ! Les évolutions technologiques et l’évolution du marché font que les marques doivent réfléchir soigneusement à leur message pour engager leur public et s’aligner les valeurs communes.
Vous avez le temps de réfléchir aux tendances qui comptent pour vous et à celles dont vous pourrez tirer parti en 2023? Bonne planification !
Si vous avez besoin de plus d’informations sur les tendances du marketing digitales en 2023, contactez-nous pour partager un café.
Experts en marketing digital, l’agence map dispose des atouts nécessaires pour vous faire évoluer sur ce marché et vous accompagner avec agilité.