Comment intégrer Facebook Live dans vos stratégies de réseaux sociaux?
Si vous souhaitez augmenter vos ventes et votre notoriété grâce aux réseaux sociaux, vous devez exploiter correctement l’ensemble de leurs outils. Aujourd’hui nous allons nous attarder quelque peu sur la puissance du Facebook Live qui permet de diffuser des vidéos en direct sur votre page et d’intéragir avec votre communauté.
Comment créer des Facebook Live qui répondent à vos objectifs et comment l’intégrer à votre stratégie de réseaux sociaux ?
Si vous êtes réticents face caméra, c’est un exercice qui sera compliqué à réaliser, mais vous ne pouvez plus l’ignorez et il vous faudra trouver un collaborateur plus extraverti qui puisse assurer l’exercice. En revanche, il est indéniable que c’est un outil très efficace pour soutenir votre marque et amener de l’engagement.
Quoi qu’il en soit, vous voulez commencer à utiliser cet outil pour augmenter votre engagement et développer votre notoriété, et vous avez raison. Et pour cela, il est important de prendre quelques précautions.
Voici quelques astuces pour utiliser Facebook Live de manière efficace.
- Définir l’enjeu et l’objectif de votre facebook live: est-ce que vous souhaitez lancerun produit, relayer un événement, créer un webinaire, donner des conseils sur une prestation, etc… Il est important de définir à quoi va servir votre Facebook Live et comment il va porter votre marque.
- Planifier votre Facebook Live: une fois que vous avez défini les objectifs, vous devez planifier la date de diffusion du Facebook Live et surtout rétroactivement définir sa promotion pour aviser vos clients de sa tenue. Faites la publicité de votre événement via vos réseaux sociaux, à travers votre newsletter, et vos différents canaux de communication afin de teaser correctement votre audience, susciter l’intérêt afin que votre communauté participe à votre live. Vous pouvez également créer un évènement sur Facebook qui permettra aux personnes d’interagir directement sur cette page , de signaler leur participation et de recevoir toutes les informations nécessaires avant l’évènement.
- Préparez votre Facebook Live: testez le matériel, la caméra de votre ordinateur, le rendu du son, l’environnement dans lequel vous allez vous filmer. Tout doit être réfléchi de sorte à renvoyer une image professionnelle et de qualité. Si vous optez pour une présentation power point durant le live, veillez à ce qu’elle soit claire, et mise en page avec soin.
- Préparez-vous à interagir avec votre audience: réaliser un live signifie que votre audience va vous suivre à un moment ou à un autre de votre vidéo. Vous pouvez à tout moment savoir combien de personne suivent votre live. N’hésitez pas à répondre aux questions en direct, à commenter les questions et interpeller votre public en utilisant leurs prénoms. Durant le live, vous êtes occupés à présenter et à communiquer avec votre audience, alors prévoyez qu’une personne supplémentaire puisse gérer le community management, afin de répondre aux questions de manière efficace et proactive.
- N’hésitez pas à engager votre communauté: vous présentez un produit, un conseil, un service. N’hésitez surtout pas à intégrer des liens cliquables durant votre Live afin que vos fans puissent se rendre sur votre site internet.
- Soyez authentique! Vous faites un Live et ce n’est pas toujours évident de penser à tout. Mais vous devez autant que faire se peut rester naturel et authentique de sorte à ce que votre audience ait un sentiment de proximité avec vous.
- Diffusez votre vidéo le plus longtemps possible: votre Live va durer pas plus de 10 minutes, à moins que vous ne fassiez une conférence. Alors n’hésitez pas à la partager et à la diffuser sur vos réseaux sociaux de sorte à ce qu’elle puisse vivre bien au-delà du live. C’est d’ailleurs là tout son intérêt. C’est que votre communauté puisse prendre connaissance de votre vidéo à n’importe quel moment, et continuer à poser ses questions en commentaires, même lorsque le live est terminé.
Côté technique, comment ça se passe?
Facebook Live est très simple à utiliser. Pas besoin de matériel spécifique, pas besoin d’être régisseur. Il vous suffit de cliquer sur le bouton “vidéo en direct”. Ensuite vous pouvez autoriser Facebook à accéder à votre caméra et à votre micro. Choisissez vos paramètres de confidentialité et de publication. N’oubliez pas de prendre le soin de rédiger une description de votre Live qui donne à votre audience envie de vous suivre, et localisez-vous, ou ajoutez une activité. Choisissez l’orientation de votre caméra. Attention à ne pas être derrière une vitre par exemple. Vous pouvez personnaliser votre vidéo avec des filtres de toute sorte: du texte, des dessins.
Une fois que vous êtes prêt, il vous suffit de cliquer sur le bouton démarrer la vidéo en direct pour lancer la diffusion. Une fois que vous avez commencé, interagissez avec votre communauté. Une fois que le Live est terminé, cliquez sur le bouton, et choisissez de la publier ou pas, puis enregistrez une copie de votre vidéo pour la conserver.
Cependant il est également possible de lancer un direct depuis un ordinateur. Pour cela, vous serez automatiquement redirigé(e) vers Live Producer, qui vous permet de lancer un direct sur Facebook à l’aide de matériel et de logiciels de streaming de pointe. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagnés dans cette démarche.
Conclusion
Facebook Live est un excellent outil qui vous permettra d’augmenter votre engagement, votre sympathie, et votre notoriété. Mais n’oubliez pas après cela d’analyser vos données pour voir l’influence que cela a eu sur vos ventes et sur l’évolution de votre images.
Enfin, ne vous contentez surtout pas de Facebook, mais veillez évidemment à utiliser un mix médias complet pour tirer profit de votre effort de communication. Cela vous permettra d’atteindre vos différents segments et d’engager au-delà de votre communauté.
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