Pourquoi faire appel à une agence de communication?

C’est bientôt Noël, eh oui, je sais ce que vous allez dire… Oh my God 😱, pouvez-vous le croire ?

Ne soyez pas triste pour autant, car vous avez encore un peu de temps pour faire vos cadeaux et courir les magasins. Mais pendant que vous vous détendez, nous avons décidé de vous parler d’un sujet qui nous tient à coeur, tandis que les plans et les budgets 2022 se préparent et se finalisent:

Pourquoi faire appel à une agence dans un projet de communicationnel?

Les solutions low cost prennent de plus en plus de place dans l’environnement communication: un logo à CHF 20.-, un site internet Low-Code ou No-Code, un flyer créé et imprimé en 2 clics.

« Mais enfin, à quoi ça sert d’engager une agence si c’est pour que ça me coûte un bras ??? 🧐 »

« Ne confondons pas tout! »

Utiliser des outils low cost ou faire du low cost en publicité n’est pas la même chose. De nombreux chefs d’entreprises pensent (à tord) que faire appel à une agence de communication coûte plus cher et qu’il vaut mieux choisir les partenaires les moins chers dans chaque domaine. On a tous le même problème, entreprise, entrepreneur, indépendant, client, consommateur : le budget est limité.  Alors pourquoi ne pas économiser partout et faire du low cost, ça fera bien l’affaire ?

Voilà une idée brillante non??? Et bien, en fait, c’est une fausse bonne idée! Et map va vous expliquer pourquoi?

Eh oui, on prêche pour notre paroisse, mais on vous rassure, ce n’est pas pour rien. Et la première raison est la plus évidente:

LE BON MARCHE EST TOUJOURS TROP CHER!

Je vais vous épargner toute la litanie sur les expériences qui démontrent qu’en réalité on fait souvent le mauvais choix, par manque de discernement.

Et si je vous disais que chez map notre but n’est pas de faire du low cost, mais d’introduire le low cost dans notre démarche. Je m’explique: la vocation d’une agence de communication comme map est globale : certes nous cherchons non seulement à diminuer les prix mais aussi à augmenter l’efficacité du marketing de nos clients. Un seul mot d’ordre : la pub c’est fait pour vendre, une règle d’or : la création est au service des objectifs.

Depuis longtemps map a intégré des solutions low-code ou no-code par exemple dans le développement de certains sites vitrines. Notre expertise d’accompagnement dans ces projets nous permet d’orienter nos clients vers les meilleurs outils. Et de garder du budget pour développer l’efficacité de la communication.

Les solutions bons marché répondent à des besoins spécifiques.

Vous avez besoin d’un petit site vitrine rapidement ? Vous êtes bien tombé ! Les solutions Low-Code et No-Code sont parfaites pour cela. Si vous souhaitez un site responsive et bien référencé, vous êtes encore bien tombé ! En revanche vous économisez du temps, de l’argent et de l’énergie en confiant votre projet à une agence de communication pour concevoir votre projet à l’aide d’une méthodologie et d’une rigueur bien huilée. Pourquoi? Parce que nous connaissons parfaitement les habitudes des consommateurs locaux, ce qu’ils utilisent, les mots qui les touchent, les visuels qui les impactent. Et cette connaissance intrinsèque du marché local, régional et national n’est pas intuitive dans une agence de communication, car elle est basée sur l’expérience, notre connaissance du marketing et notre vision à 360°.

Peut-être que l’exemple du site internet est un peu trop évident pour démontrer la nécessité de faire appel à une agence de communication. Alors évoquons la partie subjective de notre métier la créativité, vous voulez bien?

Et mon logo dans tout ça?

Peut-être vous êtes-vous demandé (ou pas) comment cela se faisait-il que telle marque parvenait à marquer les esprits de manière aussi simple ou aussi subtile? 

On oublie souvent qu’un logo est chargé de sens, c’est l’ADN même de la marque . Le logo raconte une histoire. C’est un équilibre subtil. Outre le respect de nombreux critères de fonctionnalité, un logo c’est un long travail de réflexion pour celui qui le crée. On comprend dès lors très vite qu’une démarche low cost amène bien souvent des résultats affligeants, inutiles et peu pertinents. Pensez-vous franchement que la créativité peut être au rendez-vous dans une démarche low cost?

Il est toujours possible de trouver des graphistes, des webdesigner prêts à faire un travail à bon marché. C’est peut-être une bonne affaire, mais comme pour toutes les bonnes affaires, vous devriez vous demander pourquoi ces gens sont prêts à vous faire un tel cadeau… Si c’est parce que vous avez engagé son fils dans l’équipe commerciale, très bien. Mais si vous ne connaissez pas du tout le fournisseur en question, il n’est pas improbable qu’il vous propose un produit aussi générique que ce que vous auriez pu faire vous-même pour moins cher. 

Une agence de communication va plus loin que le simple service pour lequel elle a été mandaté. Elle analyse votre marché, vos concurrents, votre positionnement, l’impact de votre image, la cohérence de votre plan média, l’efficacité de votre communication.

Chez map nos équipes abordent votre projet sous tous les angles, garantissant ainsi un travail approfondi et basé sur des données précises. On anticipe, on accompagne, on rassure, on optimise. Peut-être que cela vous paraît normal…peut-être. Mais ces compétences ne sont pas le fruit d’une seule personne, mais le travail d’une équipe qui réfléchit ensemble à vos enjeux afin d’amener une approche pragmatique. C’est cette vision qui nous permet de travailler pour tout type de clients et de PME, et quelle que soit sa taille. 

Qui sont les clients d’une agence de communication ?

Contrairement à beaucoup d’à priori, passer par une agence de communication n’est pas si onéreux.

Une TPE, un artisan, un commerçant, une PME, une PMI, un auto-entrepreneur, les professions libérales…, tout le monde en réalité peut faire appel aux services d’une agence de communication pour créer son logo, ses documents professionnels, son site web ou améliorer sa présence en ligne.

Alors oui, bien sûr, il vous faudra prévoir un minimum de budget puisque vous allez travailler avec des professionnels. Et pour rester dans les comparaisons vous n’irez pas manger chez Giovannini si votre budget s’approche plutôt du McDo, mais normalement dans toutes les agences vous pourrez trouver une prestation professionnelle qui rentrera dans votre budget si celui-ci est raisonnable (c’est du moins le cas chez map). 

Le choix d’une agence de communication peut ainsi paraître de prime abord plus coûteux, mais la vision pérenne qui prévaut vous fait gagner beaucoup de temps, et peut vous faire faire des économies :

  • économies financières par rapport à l’embauche d’un salarié puisque pour un prix équivalent voire moindre vous bénéficierez des compétences d’une équipe complète et d’outils onéreux
  • économies financières par rapport aux retours parfois désastreux mais difficilement mesurables de l’utilisation de supports de communication amateurs

Enfin l’écoute, l’échange d’informations, la proximité, la co-construction sont des éléments primordiaux dans le travail collaboratif entre l’agence de communication et l’entreprise pour une atteinte optimale des objectifs. Car n’oublions pas le point de départ, nous faisons un métier où l‘humain est au centre de tout. Notre compétence, c’est avant tout de vous écouter et de vous comprendre, et d’être un partenaire de confiance sur qui vous pouvez compter.

Alors on se le boit ce café?

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