Comprendre les bénéfices d’une agence de communication
Lorsque les patrons de PME ou TPE entendent les mots agence de communication, ils s’imaginent souvent qu’il s’agit d’une grande structure qui coûte cher et ne sert qu’aux grandes marques.
Ils pensent que le marketing et la communication peuvent s’effectuer à moindre frais, et que l’agence n’a de plus-value que la facture finale. Il résulte souvent un écart entre la perception de l’agence par la PME ou la TPE. Nous allons vous expliquer pourquoi même un patron de TPE a tout à y gagner à faire appel à une agence de communication, et pourquoi cette peur du « ça va me coûter un bras » est infondée.
Les craintes habituelles des PME face aux agences de communication:
Faire appel à une agence de communication peut faire peur pour les patrons de PME et TPE. Nous constatons qu’en Suisse, bien des entreprises ne sont pas encore prêtes à réaliser les investissements pour développer leur communication. Chez map nous relevons différentes raisons à cela, et nous allons évoquer ici les plus fréquentes:
La peur de l’inconnu
Bien souvent, les patrons de PME et TPE n’ont que peu d’expérience avec les agences de communication. Du coup ils se posent des questions concernant les plus-values:
- L’intervention d’une agence de comm va-t-elle réellement me rapporter de l’argent?
- Est-ce qu’ils vont comprendre mes enjeux?
- Ne suis-je pas trop petit pour faire appel à une agence de comm?
Ses questions mettent en relief la peur de l’inconnu, et cela est tout à fait normal. Cependant ces peurs ne devraient pas être une barrière à la mise en place d’une demande d’offre.
Une expérience négative:
Pour les PME ayant déjà fait appel à une agence de communication, la première expérience est capitale. En effet, on constate souvent que si les résultats n’ont pas été à la hauteur de ce que le patron en attendait, il ne fera plus intervenir par la suite d’agence de communication. Pourtant, un échec permet d’apprendre. Il y a souvent différentes raisons qui expliquent une expérience négative. On s’aperçoit souvent chez map, que si les objectifs sont mal posés, les attentes de nos clients ne pourront alors correspondre à la réalité. Il s’ensuit une frustration de la part de la PME, et c’est bien normal.
Le doute sur les compétences:
On a souvent peur des choses qu’on ne maîtrise pas. Toutefois, il est simple de s’assurer de la compétence d’une agence de communication en allant regarder son site internet, consulter les avis Google, ou tout simplement de demander une première rencontre sans engagement. Si l’agence de comm’ a su bien saisir la problématique du client, cela vous permettra d’avoir l’assurance que le prestataire comprend les objectifs.
Le manque de confiance:
Souvent les PME et les TPE peinent à définir un budget global de communication. Pourtant, afin de produire le résultat attendu, une agence de communication sera plus performante si vous lui transmettez d’emblée une vision d’ensemble sur le projet et votre société. Pour vous assurer du bon déroulement, vous pouvez toujours faire signer un accord de confidentialité à votre interlocuteur. Mais optimiser une communication avec un budget de CHF 20’000.- ou de CHF 50’000.- ne produira par les mêmes effets s’il est déployé de manière globale plutôt qu’au coup par coup.
Un prix trop élevé:
En tant que patron, il est tout à fait compréhensible de se méfier des agences de communication qui facturent parfois trop cher leurs honoraires. Le tarif horaire d’une agence de communication ne diffère pourtant pas du tarif horaire de votre garagiste ou de votre électricien. Comme dans tous les métiers, il existe de bonnes agences de communication et de moins bonnes. Afin de vous assurer de faire le bon choix, n’hésitez pas à demander des offres, de les comparer, et de se renseigner.
7 bonnes raisons d’engager une agence de communication
Obtenez l’aide de professionnels qui comprennent les enjeux de la communication ! Observons désormais les avantages et les bénéfices d’engager une agence de communication pour votre entreprise.
Aujourd’hui, les métiers de la communication, c’est près d’une dizaine de métiers différents.
#1 Une vision globale
Ce qui fait la faiblesse d’une marque c’est souvent le manque de vision à long terme de ses dirigeants. Aujourd’hui, nous sommes dans une culture réductionniste, et se projeter sur le très long terme dans une vision holistique n’est pas très populaire. Pourquoi? Parce que souvent, la vision holistique va amener des solutions à long terme, mais ne permettra pas forcément de produire ses effets à court terme. De nombreux dirigeants choisissent des outils de promotion de marque en accordant une importance démesurée à des solutions court-termistes qui n’offrent que peu d’impacts et qui peuvent avoir des conséquences sur les enjeux à long terme.
En gros, on se contente de boucher les trous, mais la coque du bateau continue de se fissurer. Avoir une vision holistique, permet de se dire qu’il faut changer la coque du bateau, de sorte qu’à long terme on pourra continuer à naviguer.
La pensée ultra-réductionniste de la communication.
On réduit souvent la communication à un outil, à une promotion qui va résoudre nos problèmes. Et on oublie souvent de faire du lien entre les disciplines de la communication, et ramener cela à une vision plus humaniste, en intégrant de la communication responsable. La vision globale va placer la marque et les hommes qui la créent au centre.
Si on est constamment dans l’optimisation, on en arrive à des solutions virtuelles qui ne font pas faire avancer les vrais problèmes. Le virtuel amène à tout fragmenter et on coupe les liens à la marque, par une vision ultra réductionniste. Il faut recréer du lien avec une approche globale pour faire progresser votre marque.
#2 Des experts qui suivent l’évolution des technologies à chaque étape
Une agence de communication possède les spécialistes à l’interne et l’expérience nécessaire pour être au courant des dernières tendances et évoluer face aux technologies. Elle garde toujours une longueur d’avance et s’assure que le message parvienne toujours au bon moment, auprès de la bonne cible. Pour cela l’agence analyse votre marché, vos concurrents et les habitudes en matière de marketing digital de votre segment spécifique. En parallèle, elle suit les dernières tendances et innovations du marketing digital pour garantir des résultats encore plus pertinents et quantifiables. Elle identifie et recherche également votre public cible pour apprendre et comprendre son comportement, ses préférences et ses intérêts. Il s’agit de s’assurer que les stratégies de marketing adoptées apportent le maximum de résultats possibles.
#3 Le patron ne peut mener le changement seul
Une agence de communication permet souvent d’optimiser vos ressources internes. Non seulement elle permet de vous accompagner pour faire comprendre et accepter certains changements, mais elle permet également d’offrir des outils qui optimiseront certains process. Dans le marketing digital, il est important de noter que toutes les stratégies n’auront pas un impact positif pour votre entreprise. Certaines offriront des résultats décevants, tandis que d’autres pourront être très utiles. Une agence de communication vous donnera les bonnes idées et les techniques qui seront les plus fructueuses. Elle offrira une nouvelle perspective, un nouveau regard, sur des projets déjà menés par vos équipes et évaluera vos stratégies marketing. Ces retours seront pour vous une base de nouvelles idées pour connaître encore davantage les attentes et les profils de vos clients. Par exemple, en termes de marketing sur les réseaux sociaux, une agence de marketing digital vous aidera à savoir où votre public cible est principalement à l’écoute, prêt à vous entendre. Elle déterminera quels contenus seront les plus attractifs, et la manière dont vos prospects et clients les partagent, les consomment. Cela vous aidera à rationaliser vos campagnes sur les réseaux sociaux pour un impact plus pertinent.
#4 Une proximité et un engagement important
Lorsque vous travaillez avec une agence de communication, vous avez l’avantage de bénéficier d’une équipe pluridisciplinaire à votre service. Son organisation plutôt horizontale vous assure d’avoir un interlocuteur impliqué qui comprend vos enjeux. Réactivité et flexibilité sont également des avantages non négligeables lorsqu’on sait que les délais deviennent toujours plus courts.
#5 Des outils et des experts à votre disposition
Lorsqu’un patron réfléchit à engager une agence de comm’ il compare souvent en termes de coûts. Or l’avantage d’une agence de comm’ c’est qu’elle travaille avec des outils performants, qui mis bout à bout, vous coûteraient très cher en investissement.En effet, les agences disposent déjà des outils de marketing digital essentiels, vous n’aurez donc pas besoin de dépenser un centime pour en obtenir un. Par ailleurs, l’agence dispose d’experts dans tous les métiers de la communication. On oublie bien souvent par exemple que la création de contenu sur les réseaux sociaux peut impliquer jusqu’à 6 métiers différents: créateurs de contenu, vidéaste, graphiste, community manager, rédacteur, et digital marketing manager. Et oui, rien que ça! Vous n’aurez donc pas à faire des recrutements coûteux pour tirer parti de ces compétences.
#6 Avoir un regard externe
Un avantage certain de faire recours à une agence de communication pour votre communication est de bénéficier du regard extérieur. L’agence, lorsqu’elle aborde un projet, va analyser de manière objective votre projet, les éléments positifs, les éventuelles critiques. De ce fait, vous aurez accès à des idées toutes fraîches et pourrez ainsi également vous challenger. Avec une analyse critique, mais loyale, vous serez en mesure de vous mettre continuellement au pas. Cela vous permet de rester toujours compétitif.
#7 Optimiser vos dépenses
La plupart des patrons de PME cherchent à optimiser leur budget, reléguant souvent la communication en bas de leur liste de priorités. Mais saviez-vous qu’il est recommandé de consacrer entre 5 et 20% de son chiffre d’affaires à sa communication pour se faire connaître et se démarquer de la concurrence ? En moyenne, une entreprise qui communique va augmenter son chiffre d’affaires de 12% et réduire de 12% ses coûts*. Et pour être efficient et obtenir un bon retour sur investissement, votre communication doit être pensée de façon globale et récurrente.
Chez map.ch, on vous forme aussi ! Nous concevons et animons des formations pratiques à destination des dirigeants et des équipes commerciales sur la transformation digitale et l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux : un levier d’innovation et de croissance utile pour votre entreprise.
En conclusion
Une agence de communication doit s’inscrire dans une démarche participative. Travailler avec une agence de comm, c’est avant tout la rencontre avec des personnalités qui font leur métier avec passion, relèvent les défis que vous leur confiez avec générosité et humanité.
C’est un engagement fort.
Notre meilleure réussite c’est votre succès
Vous avez déjà notre plus grand respect, alors n’hésitez pas à entrer en contact avec nous!
*Etude Berger Strategy Consultants