Inbound marketing : plus performant et moins coûteux !

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Vous rêvez d’augmenter vos prospects en dépensant moins sur le long terme et vous pensez que c’est un rêve inatteignable ? Détrompez-vous ! Vous y arriverez grâce à l’Inbound marketing ou « marketing entrant ».
Les temps changent, les consommateurs et consommatrices aussi

Actuellement, le comportement et la philosophie des consommateurs et des consommatrices sont en mouvement, en perpétuelle évolution. D’ailleurs, il serait plus réaliste de les appeler consomm’acteurs et consomm’actrices ! En effet, vos cibles souhaitent sortir de cette passivité qu’on leur attribue, ils ne veulent plus être manipulables ou malléables : maintenant, ils ont le pouvoir et ils décident, ou du moins ils doivent le croire ! En marketing, il faut s’adapter à ce changement de paradigme et l’Inbound marketing est adapté au désir de tenir les rennes.  

En plus, il vous permettra de vous différencier de vos concurrents.

En quoi consiste l’inbound marketing? 

L’inbound marketing est une stratégie qui permet de toucher et de convertir des leads via des techniques en ligne (réseaux sociaux, blogs, newsletter, site web).

Il permet de cibler les personnes qui recherchent un produit ou un service que vous proposez, plutôt que de communiquer aléatoirement sur différents supports et d’essayer de toucher le plus de gens possibles.

Vous pouvez donc proposer LA solution sur mesure que ces personnes cherchent.

L’inbound marketing se trouve donc en opposition avec la méthode traditionnelle (Outbound) qui commence à être perçue comme ennuyante par les consommateurs : il y a trop de publicités, partout et tout le temps! En plus, la quantité de messages est trop élevée pour qu’on y prête encore attention.

Avec l’inbound marketing, vous laissez le client être actif : il décide ! Qui plus est, vous vous démarquez de vos concurrents en affinant votre communication et en étant beaucoup plus agréable pour vos prospects qui voient les publicités omniprésentes comme une nuisance.

Du contenu particularisé

L’étape numéro une de l’inbound marketing consiste à attirer des visiteurs via un contenu adapté, personnalisé à leurs besoins. Il est soit utile aux potentiels clients, soit basé sur ses émotions. Quoi qu’il en soit, il est créé en fonction des connaissances que vous avez de vos visiteurs grâce à votre logiciel CRM.

Il est donc essentiel d’optimiser votre site internet, d’avoir un bon SEO, des réseaux sociaux à jour et d’utiliser l’e-mailing.

Le contenu proposé sur ces différents canaux repose sur les préférences potentielles de vos futurs clients, plutôt que sur la volonté de se faire connaître par tous les moyens. Et pas de panique ! Cette méthode vous amènera de la notoriété aussi, notamment grâce à la personnalisation et la fidélisation : Vous ferez de vos clients des ambassadeurs, grâce à votre écoute attentive de leurs besoins.

Pour que la stratégie fonctionne, il faut bien définir le message qu’on souhaite faire passer, avoir un fil conducteur et un plan de communication, et s’aligner là-dessus pour la suite.

Avantages

Quels sont les avantages pour vous de travailler avec la stratégie de l’inbound marketing?

  • Vous attirez plus de trafics et vous optimisez vos conversions. En effet, comme vos clients sont étudiés dans les moindres détails, vous savez exactement quoi proposer, à qui, comment et via quel canal. Cela rend votre message plus pertinent et plus percutent!
  • Ce procédé vous donne une image sérieuse et vous rend compétent. Comme votre contenu est personnalisé, ce que vous dites à votre client c’est : je te comprends ! Et rien ne peut le satisfaire plus que ça ! Il est informé, conseillé, accompagné. Vous montrez que vous êtes intéressés par sa particularité et que vous travaillez pour répondre à ses besoins. Il s’apercevra vite de votre compétence.
  • Sur le long terme, vous gagnez de l’argent car vos campagnes sont sur mesure, adaptée au contexte; elles ne sont pas aléatoires. C’est un message qualitatif communiqué au bon moment aux personnes concernées.
  • Elle permet de créer une cohésion dans toute votre équipe car elle peut avoir accès au logiciel CRM utilisé. L’équipe aura donc un but commun bien identifié et partagé.
Devenez incontournable! 

Grâce à l’inbound marketing, les clients viennent d’eux-mêmes vers votre marque, ils sont donc sincèrement intéressés et ont choisi leur moment pour vous contacter. Vous vous situez donc dans les meilleures dispositions pour leur faire des propositions, ils sont à l’écoute et les conversions n’en seront que meilleures

La communication de masse est devenue obsolète, elle ne permet plus de convaincre et n’a plus l’effet escompté.  Avec l’Outbound, le consommateur ne se sent pas unique. Pour se sentir proche d’une marque, il a besoin d’une expérience personnalisée. 

Avec du contenu adapté à sa position, vous vous rendez attractifs pour qu’ils viennent à vous! 

Les étapes 
  1. Créer du contenu pour être visible et attirer des visiteurs. Il est important d’être présent dans les moteurs de recherches. 
  2. Créer des CTA, des formulaires et des landing pages pour obtenir les coordonnées des visiteurs.
  3. Apporter les informations utiles aux visiteurs et conclure les leads identifiés. 
  4. Fidéliser les nouveaux clients afin de s’engager dans une relation durable et d’être orienté long terme, mais aussi pour qu’ils deviennent des promoteurs de votre marques.
  5. Convertir vos fidèles en ambassadeurs pour qu’ils parlent de vous et vous recommandent à leurs connaissances.
Quelques conseils map pour votre stratégie d’inbound marketing

Tout d’abord, veillez à être actif! Vous devez communiquer avec régularité et vous concentrez sur les réseaux sociaux qui sont les plus pertinents selon votre domaine d’activité. Par la suite, tenez compte de vos KPIs pour adapter votre contenu.  

Ensuite, votre site doit être responsive. Les utilisateurs s’informent, comparent, recherchent des informations en ligne, par conséquent votre site doit être prêt à les accueillir sur tous les supports. 

Nous vous conseillons également de répondre rapidement à vos messages, que cela soit sur votre blog, vos réseaux sociaux ou votre site: faites comme si c’était un appel téléphonique! Une réaction immédiate montre votre professionnalisme et c’est encore plus le cas si vous répondez à des commentaires négatifs. Il est important de prendre en compte l’expérience client et de s’y adapter. Votre réputation en sortira gagnante. 

Finalement, aidez-vous d’un CRM intégré à votre site. Vous pourrez personnaliser vos campagnes, calculer vos retours sur investissements, mettre en place des actions automatiques et des trackings: en résumé, vous gagnerez du temps! 

Si vous êtes motivé par l’inbound marketing et que vous souhaitez être accompagné, n’hésitez pas à contacter notre équipe! 

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