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A-t-on vraiment besoin d’une agence de communication?

A-t-on vraiment besoin d'une agence de com'?

Si la question est provocatrice, elle mérite d'être posée. Site internet, e-réputation, réseaux sociaux, publicité traditionnelle, fidélisation clients, recrutement, stratégie marketing.... la communication d'une PME, d'une marque est une vaste question.
Le monde de la communication est un écosystème assez singulier dans lequel tout évolue vite, très vite... et cela en devient assez déroutant ! Innovations, tendances, méthodes… tout ce qui compose cet univers devient complexe. Si cette atmosphère tumultueuse peut s’avérer grisante pour ceux qui aiment à se penser « à l'aise », il faut malgré tout veiller à poser quelques fondations pour mettre en oeuvre une stratégie de communication efficace. Quasiment aucune entreprise n'est trop petite, ni aucune marque trop traditionnelle pour échapper aujourd'hui à la communication 360°. La digitalisation de la communication a rendu toutes les PME, toutes les marques dépendantes de la communication.

On peut certes s’auto-proclamer « expert en communication », ou engager une connaissance "qui s'y connaît pas trop mal", par la grâce du web et de ses nombreux blogs bien fournis, mais l’expérience a d’irremplaçables vertus. Même dans un secteur aussi changeant que la communication ? Surtout dans un secteur aussi mouvant que la communication ! Si on considère désormais que toutes les activités sont désormais concernées par leurs représentations digitales, une telle diversité nécessite une véritable expertise. 

Devant des besoins si divers et des budgets si variés, le recours à un accompagnement d'experts, ayant acquis de l'expérience et développés des compétences au gré de la multitude des cas d'école se justifie encore davantage, et ce pour des raisons très pragmatiques:
  • l'éthique: une agence de com' ayant acquis de l'expérience n'a pas pour seule vocation de prôner son savoir-faire, mais bien plutôt de cultiver un rapport résolument sincère et transparent avec ses clients.
  • L'organisation efficace: peu importe le budget, ce qui compte avant tout, c'est la capacité à déployer une communication efficace. Il ne s'agit pas ici de confronter opportunisme et sagesse, mais bien plutôt de mettre en avant des valeurs indispensables dans notre métier: éthique, organisation et compétence. Et pour cela, des experts chevronnés disposent de l'expérience nécessaire aux choix qu'il est important de faire.
  • Une approche sur-mesure: une agence de com' possède de multiples compétences, et peut donc proposer une offre sur-mesure, adaptée à une vision à long terme. L'accompagnement du client dans sa communication doit nécessairement intégrer un caractère évolutif, et la feuille de route est mise à jour au gré des évolutions.

Comme nous le rappelions en préambule de cet article, l’univers de la communication est très complexe: les choix sont vastes, les codes se bouleversent plus vite, les mauvaises décisions se paient cash. La solution ? Capitaliser d’abord sur des valeurs fortes, ensuite sur son expérience glanée au fil des années. L’expérience constitue en effet une plus-value unique  : elle permet de faire les bons choix en se nourrissant constamment de ses innovations.

Précisément ce que propose une agence de com'.

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