Tendances Marketing et Communication 2026 : ce que les chiffres de 2025 nous apprennent

Pour anticiper l'avenir, il faut comprendre le présent. Les études* annuelles réseaux sociaux viennent de tomber, livrant une rétrospective complète de l'année 2025

*Metricool

réseaux sociaux 2026 : retour sur les observations de 2025

1. Le bilan 2025 : entre saturation et changement de règles

Les données récoltées sur l’année écoulée montrent une tendance systémique : Sur la majorité des réseaux, les métriques organiques baissent (moins de vus si tu ne paies pas).

Pourquoi ?

C’est mathématique : en 2025, le nombre de comptes et de publications a explosé (+108% de comptes sur LinkedIn par exemple). En bref, en 2025, le nombre de publications a fortement augmenté, donc il y a eu moins de part de voix par publication. La stratégie du « mitraillage » (publier plus pour être vu plus) a montré ses limites.

En 2026, la croissance ne viendra plus du volume, mais de la pertinence. Il ne s’agit plus de toucher tout le monde, mais de toucher juste et bien.

2. Analyse par plateforme : où investir en 2026 ?

Nous avons passé au crible les performances de 2025 pour identifier les leviers à utiliser (ou réutiliser) cette année.

TikTok : le leader change de visage

C’est le réseau qui a dominé 2025 en impressions et interactions. Pourtant même ici, la portée organique a commencé à chuter (-17%).

Cette année, la visibilité gratuite se raréfie. Pour performer, il faudra abandonner les contenus trop léchés. TikTok favorisera ceux qui jouent le jeu de l’authenticité (face caméra, spontané, etc..).

Instagram : la surprise du Carrousel

Les chiffres 2025 sont sévères. Le reach (la portée) s’effondre (-31% sur les posts, -35% sur les Reels). Instagram est devenu un terrain ultra-concurrentiel.

Cependant, les données révèlent une anomalie majeure. Les carrousels ont été le format le plus performant de 2025 (794 interactions moyennes). Pourtant ils restent sous-utilisés.

Conseil : en 2026, ne misez pas tout sur la vidéo. Le carrousel est votre meilleur atout pour retenir l’attention et générer de la valeur.

Facebook : ne jamais l’enterrer

Contre toute attente, Facebook a affiché une santé de fer en 2025 avec une portée en hausse de +51% et +56%. D’interactions.

La tendance 2026 : ce n’est plus le réseau social du passé. Pour les PME suisses ciblant les 30-60 ans, Facebook offre aujourd’hui un meilleur retour sur investissement organique qu’Instagram. Ne l’enterrez pas cette année !

LinkedIn : la prime à l’humain

Victime de son succès en 2025, LinkedIn a vu la visibilité des pages entreprises chuter de 23%. Dès maintenant, l’algorithme punit le contenu institutionnel. La stratégie gagnante passera par les profils personnels (Employee Advocacy) et les formats interactifs (sondages, carrousels) qui génèrent de la conversation.

Notre conseil : inutile de menacer vos équipes de licenciement pour qu’elles publient 😅. Mais incitez-les vivement à prendre la parole. Storytelling, anecdotes de bureau ou mise en avant subtile de l’expertise, ces formats simples, portés par des humains sont aujourd’hui bien plus puissants qu’une page entreprise classique.

Google Business Profile : l’oxygène du local

En 2025, les fiches Google ont explosé : +34% de demandes d’itinéraire, +78% de commandes de nourriture

La tendance 2026 : pour le commerce local, c’est devenu plus vital qu’un site web. 2026 sera l’année du SEO local, c’est-à-dire qu’une fiche active, des avis récents et des posts réguliers seront indispensables.

YouTube : le triomphe

Alors que le format court saturait en 2025, YouTube a vu ses vues augmenter de +76% sur l’année. On observe une fatigue du « snack content ». Le public recherche à nouveau du contenu long, éducatif et durable. YouTube s’impose en 2026 comme le canal de la crédibilité et de l’expertise sur le long terme. Toutefois, la plateforme ne convient pas à toutes les entreprises car la barrière à l’entrée (temps et budget) est plus élevée.

Pour les PME, elle reste un excellent tremplin pour des concepts spécifiques comme le lancement d’un podcast vidéo ou d’une série.

3. Les 4 axes stratégiques pour 2026

Outre les plateformes, l’analyse de 2025 dessine quatre grands mouvements pour l’année qui démarre.

1. Le renouveau du Community Management : conversation > diffusion

C’est l’enseignement le plus important de 2025. Avec une baisse généralisée de la portée organique, publier ne suffit plus. Les chiffres montrent que les interactions sont devenues le seul véritable moteur du reach.

Le constat : les marques qui ont gagné en 2025 ne sont pas celles qui ont le plus posté, mais celles qui ont le plus répondu. Le « Reply » est devenu plus puissant que le « Publish ». Répondez aux commentaires, positifs et négatifs.

L’axe 2026 : le rôle du Community Manager change de dimension. Il ne s’agit plus de modérer, mais d’animer. La stratégie se déplace vers les Messages Privés (DM) et les canaux de diffusion (Instagram, WhatsApp, etc.)

En bref : l’objectif 2026 est de créer des espaces où votre audience a envie de participer. Une communauté active est votre seule assurance-vie face aux caprices des algorithmes.

Sans communauté derrière, rien ne tient. Faites-la vivre !

2. L’IA : bien, mais pas toujours

En 2025, 96% des pros ont adopté l’IA. Cependant, le public a développé un radar. Les contenus 100% générés par IA lassent par leur manque d’âme.

Pour 2026, L’IA ne doit plus être le pilote, mais le copilote. Elle doit servir à analyser la data et structurer les idées, mais la touche humaine et l’opinion personnelle seront les seuls moyens de se différencier dans un océan de contenus monotones.

3. Le Slow Content contre-attaque

Après des années de dictature du « moins de 10 secondes », les utilisateurs ont montré en 2025 un appétit pour le contexte (hausse de YouTube, succès des threads longs).

L’axe 2026 : prenez le temps. Une vidéo de plus d’1 minute ou un carrousel dense de 5-10 slides permettent de construire une confiance que 15 secondes de vidéo ne permettront jamais.

Pour résumer, Le storytelling et la profondeur reprennent leurs droits.

4. La fin du fil d’actualité unique

En 2025, les plateformes ont commencé à donner des outils aux utilisateurs pour filtrer ce qu’ils voient (mots-clés, « voir moins de ça »). L’axe 2026 : La pertinence thématique devient cruciale. Les algorithmes vont favoriser les créateurs qui restent dans leur couloir d’expertise. Si vous êtes une marque de sport, ne commentez pas l’actualité politique.

Conclusion :

alors, comment on fait ?

Si 2025 était l’année du « toujours plus », 2026 sera celle du « mieux ». La saturation observée l’an dernier nous force à changer nos habitudes et nos plans. Pour les entreprises romandes, la priorité n’est plus d’être partout mais d’être utile et authentique là où se trouve réellement leur audience (autrement dit, être sur la ou les bonnes plateformes).

Utilisez les données de 2025 pour arrêter ce qui ne marche plus et concentrez vos efforts sur la création de liens, plutôt que sur la création de bruit. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un court échange téléphonique avec nous. L’objectif ? Vous conseiller concrètement par rapport à votre métier. Du développement de votre stratégie à la refonte de votre site web, nous sommes là. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par l’un de nos ateliers conçus pour vous donner une longueur d’avance sur les enjeux de 2026.

Au plaisir de vous retrouver jeune Padawan !

Ne manquez pas nos derniers articles

27 janvier 2026

Tendances Marketing et Communication 2026 : ce que les chiffres de 2025 nous apprennent

13 janvier 2026

Le cas Zweifel Aromat (2025) : impact médiatique et résonance culturelle d’une opération marketing hasardeuse

20 novembre 2025

Tendance : grand retour de la publicité imprimée en 2026 ? Possible.

Envie de travailler avec nous ?

À votre écoute, sans engagement. Parlons de votre projet et de vos enjeux autour d’un café. N’hésitez pas à nous solliciter, c’est notre plaisir de discuter avec vous !