Quels sont les formats à privilégier sur les réseaux sociaux ?

Réseaux sociaux

Quelles sont les tendances?

Quand on parle des réseaux sociaux, en réalité on va parler de contenu et de format.

Si aujourd’hui ce sont les réseaux sociaux qui dictent les nouvelles habitudes, les formats images et vidéos n’échappent pas à la règle.
Les normes en vigueur il y a quelques mois sont obsolètes tellement les réseaux sociaux se sont popularisés et ont fait évoluer les habitudes de chacun.
map a pu tester de nombreux outils et formats et vous dit tout!

Outre la tendance claire à la verticalité, tant dans la vidéo que dans l’image, l’objectif est d’offrir la meilleure expérience possible à l’utilisateur. Outre la créativité stricto sensu du contenu, certains formats permettent d’augmenter la visibilité et l’attractivité sur les réseaux. On peut évoquer ici quelque exemples:

  • Le live. À travers les vidéos diffusées en direct sur les réseaux (Facebook Live, ..), on crée de l’engagement. C’est un format qui peut séduire si tant est qu’on ait une communauté importante, et que le sujet soit suffisamment porteur pour permettre de réagir en temps réel, via des emojis ou des commentaires.
  • Le tutoriel. C’est un outil très porteur car il permet de vous positionner comme leader d’opinion auprès de votre communauté. Utile et indémodable, il permet de valoriser le produit.
  • Le teasing. Par son format court et direct, le teasing a toute sa place pour donner à l’internaute un avant-goût d’un contenu ou encore d’un événement. Il permet d’avoir un impact immédiat, et rapide.
  • Le storytelling. Plus classique dans sa forme, la vidéo en storytelling permet à votre communauté de s’approprier votre univers, vos valeurs et de lui faire vivre des émotions. Très efficace car elle permet d’engager plus efficacement les fans et de manière plus durable.

Il est donc bon de rappeler ici quelques clés du succès:

  • Un format court : les vidéos de 15 secondes sont partagées 37% plus souvent que les vidéos de 30 secondes à 1 minute ;
  • Un message compréhensible avec ou sans son, mais sous-titré : puisque les fans regardent les vidéos dans les transports publics, le son peut être un frein: 80% des vidéos sont visionnées sans le son;
  • Une accroche solide : 30% des fans arrêtent de regarder au bout de 30 secondes. Le message essentiel doit être délivré dès le départ ;
  • De l’émotionnel: la vidéo doit interpeler, faire rire ou et faire appel aux émotions pour générer des partages, des réactions, de l’engagement.

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