Réseaux sociaux: quelles seront les tendances à suivre pour 2018

Les réseaux sociaux sont désormais intégrés à notre mix marketing et font partie intégrante de nos communications de marque. Si cet état de fait est plus ou moins bien intégré chez la plupart de nos clients, les tendances pour 2018 vont évoluer. Voici ce qu’il faut retenir pour le début de l’année:

  1. Les investissements publicitaires sur les réseaux sociaux vont augmenter: en effet, même si la communauté est importante, on s’aperçoit que nos reach diminuent par des modifications constantes d’alogrithme de Facebook. Et bien oui, of course, Facebook a bien compris que son business model passait par la publicité et si notre reach est trop efficace, pas besoin de publicité. Dès lors, il va être nécessaire de pousser certaines de nos publications afin d’atteindre la même audience qu’auparavant… En revanche si le reach a baissé, nous constatons que l’engagement ne cesse d’augmenter, c’est donc une bonne nouvelle.
  2. Les stories toujours plus populaires: on aime consommer immédiatement sans regarder en arrière, voilà pourquoi, les stories, comme sur Instagram prennent de plus en plus d’importance. Elles sont donc à considérer dans notre ligne éditoriale dans la fréquence, dans la manière et le quoi?
  3. Les vidéos ont la cote: ce n’est pas une surprise, la vidéo prend de l’importance, les investissements sur youtube sont en constante augmentation et le nombre de vidéos visionnées sur les réseaux sociaux ne cessent de croître. Il est donc désormais nécessaire de voir les promotions, non plus uniquement en print, mais en vidéo. Cela implique une nouvelle organaisation, de nouveaux investissements, et bien entendu la nécessité de créer du story telling!
  4. Les influenceurs peuvent devenir une alternative de choix: on en entend parler depuis longtemps, et ils prennent toujours plus d’importance. Ceci étant, ce ne sont pas ceux qui ont le plus d’abonnés qui sont les plus intéressants, mais ceux qui engagent le plus. Si le marketing d’influence est très présent dans les secteurs de la beauté, de la mode et du lifestyle, il ne faut pas sous-estimer son impact dans des secteurs plus traditionnels. Aujourd’hui il est possible d’engager des influenceurs dans à peu près tous les secteurs d’activité BtoB et BtoC.
  5. Nos campagnes promotionnels deviennent intercorrélées au digital et tout doit être lié de manière cohérente. L’objectif au travers de l’utilisation des réseaux sociaux ne se limite pas à créer ou améliorer l’image de marque , il est également de délivrer des résultats concrets qui vont impacter positivement le chiffre d’affaires. En 2018, en complément de l’approche de contenu traditionnel, l’utilisation de contenus interactifs devra  permettre non seulement de créer un lien émotionnel plus important avec votre audience, mais également de collecter de précieuses informations sur leurs profils, leurs besoins et leurs intérêts à des fins de retargeting, de segmentation ou de personnalisation de vos communications futures.

Vous connaissez désormais les grandes tendances pour 2018, alors n’hésitez pas à partager cet article si ce dernier vous a plu!

 

 

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