Et oui, les entreprises s’intéressent de plus en plus à Snapchat pour communiquer ! C’est maintenant le moment pour vous de découvrir ce réseau social et de commencer à réfléchir pourquoi et comment vous pourriez l’utiliser pour votre entreprise.

Tout d’abord, c’est quoi Snapchat ?

Il s’agit d’un réseau social qui n’existe que sur mobile. Snapchat est une application permettant l’envoi d’images éphémères, tout comme le passage de Casper. En effet, les photos restent disponibles 10 secondes maximum, puis sont effacées. Plus possible de les revoir, sauf si vous les avez enregistrées avant de les envoyer ou si votre destinateur a fait une capture d’écran (car oui, certaines personnes ne comprennent pas vraiment le concept de Snapchat…).

Cette application est disponible sur les plates-formes mobiles IOS et Android. Créée par trois étudiants de l’université de Stanford en Californie, elle compte aujourd’hui 10 milliards de vidéos vues par jour, rien que ça !

Snapchat en quelques chiffres :

  • Chaque seconde, 8796 photos sont partagées sur Snapchat ;
  • 45% des utilisateurs de Snapchat ont entre 18 et 24 ans ;
  • 70% des utilisateurs de Snapchat sont des femmes ;

Quel profil ont les usagers de Snapchat ? 

La cible est clairement jeune. Selon Snapchat, leur réseau serait la meilleure façon d’atteindre les 13-34 ans. Le profil des utilisateurs est donc actuellement jeune, mais, comme pour Facebook, de plus en plus de personnes de tout âge arrivent sur le réseau social. Il n’y a pas de raison, les grands-mères aussi peuvent envoyer des snap! Snapchat est un mix d’envoi de messages privés et de contenu public, incluant un réseau de marques, de publications et d’évènements en live (sport, musique).

Coca-Cola fait fort sur Snapchat !

Comme de nombreuses autres marques, Coca-Cola possède un compte Snapchat. Et la marque n’a pas fait les choses à moitié pour l’Euro 2016 ! Elle a collaboré avec le réseau social au petit fantôme pour proposer des filtres exclusifs pendant toute la durée de la compétition. Pour les followers de la marque sur Snapchat, l’objectif était de prendre une photo (ou surtout de se prendre en photo), et en faisant défiler les filtres, de rester sur le filtre proposé par Coca-Cola puis de l’envoyer à l’ensemble de leurs contacts Snapchat. Une fois les filtres crées, Coca a tout misé sur les autres réseaux sociaux pour communiquer là-dessus et solliciter un maximum les utilisateurs de Snapchat à relayer leurs filtres. Coca-Cola étant le partenaire officiel de l’événement, cette opération de communication a permis à la marque d’être vue, revue et re-revue tout au long de l’événement.

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Ne pas oublier de faire la promotion de son compte Snapchat !

Une fois que votre compte Snapchat est créé, il ne faut surtout pas oublier d’en informer vos clients. Pensez à faire la promotion de votre compte Snapchat à la moindre occasion. Par exemple, ajoutez un lien sur votre site internet, intégrez un bouton d’appel à l’action renvoyant vers votre compte Snapchat dans vos articles de blog ou encore dans la signature de vos e-mails ! Pensez également à faire la promotion de votre compte Snapchat sur vos supports de communication (flyers, plaquettes…) ainsi que sur tous vos réseaux sociaux.

Et la communication dans tout ça ?

Aujourd’hui, Snapchat s’est monétisé et permet aux marketeurs de communiquer sur la plateforme pour cibler leur audience. Snapchat représente un réel support de communication car il peut vous permettre de communiquer sur un nouveau produit (exemple de faire du teasing en dévoilant de façon temporaire certaines particularités de votre nouveau produit), de gagner en proximité avec vos clients et prospects (avec l’idée de leur faire découvrir de façon éphémère vos locaux, vos équipes…), d’organiser des jeux concours mais Snapchat offre de multiples autres possibilités de communiquer en se démarquer de ses concurrents.

L’utilisation croissante de la vidéo sur la plateforme va permettre aux publicitaires de raconter de petites histoires. Cette évolution permet l’incorporation de leurs produits et services. Snapchat apparaît comme une des principales tendances pour 2017 car il est en train de séduire les marketers tandis que son nombre d’utilisateurs ne cesse de croître.

 

 

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