C’est bien connu, la vidéo est un des médiums favoris des internautes. Très partagée sur les réseaux sociaux, elle permet de développer l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise, et d’améliorer sa visibilité. Récemment, grâce aux évolutions technologiques, une nouvelle variante de la très célèbre vidéo s’est développée : la vidéo live. De quoi s’agit-il ? Comment votre entreprise peut-elle s’approprier cette tendance ? Map vous éclaire sur ce sujet et vous explique tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que le live-vidéo ?

A la manière des émissions live télévisées, les vidéos live permettent de diffuser du contenu vidéo en direct. Les internautes qui assistent au direct peuvent commenter, et interagir ainsi avec l’auteur de la vidéo. Un excellent moyen donc d’échanger directement avec vos clients !

Que ce soit sur Facebook, Youtube ou encore grâce aux Stories Instagram, les internautes peuvent commenter la vidéo pendant le live, les commentaires s’affichant sur le côté de l’image. Sur Facebook et Instagram, ces directs ne peuvent être vus que par les utilisateurs abonnés à la page. Petite particularité d’Instagram, à l’inverse de ses camarades Facebook et Youtube où les vidéos sont automatiquement publiées sur le compte de l’utilisateur, il n’existe sur Instagram aucune sauvegarde et les directs ne peuvent pas être visionnés après coup.

Quels avantages pour votre entreprise ?

C’est bien joli toute cette technologie, mais en quoi cela peut-il bien vous être utile pour votre entreprise ? Et bien figurez-vous que les avantages des vidéos live pour votre communication sont nombreux ! A condition bien sûr que votre audience sur ces réseaux sociaux soit suffisante pour qu’une telle communication atteigne ses objectifs.

Tout d’abord, les directs sont un canal très apprécié des internautes, surtout des jeunes, principaux utilisateurs des réseaux sociaux, et qui sont très friands de ce genre de contenu. En effet, tout le monde le sait, la jeune génération est un peu dilettante, et la majorité d’entre eux préfèrent regarder une vidéo live que lire un post sur un réseau social. De plus, sur Facebook et Instagram, seuls vos abonnés peuvent voir vos vidéos en direct. Vous pouvez ainsi viser une audience qui correspond à votre public cible.

Et puis, comme nous l’avons déjà relevé, les internautes peuvent réagir à votre vidéo live, la commenter en direct, et vous pouvez ainsi interagir avec vos clients en répondant directement à leurs questions. Vous établissez de cette manière un véritable contact avec le client, qui se sent proche de vous. Que du bonus donc !

shutterstock_625609490

Quel type de contenu ?

Les types de contenu que l’on peut communiquer dans une vidéo live sont divers et variés. Soyez-créatifs ! Profitez-en pour montrer une exclusivité de votre entreprise, ou présenter un produit particulier tout en ayant la possibilité de répondre en direct aux questions de vos auditeurs sur son utilisation.

Vous pouvez également utiliser les vidéos en direct pour montrer l’envers du décor de votre entreprise, relayer un événement pour ceux qui n’ont pas pu venir, ou présenter des mini reportages, comme dans une sorte de conférence de presse en ligne.

Comment réaliser une bonne vidéo live ?

Cela a l’air tout simple de réaliser une vidéo en direct sur les réseaux sociaux. Seulement, pour réaliser du contenu de qualité et toucher votre audience, il est impératif que vous fassiez attention à certains paramètres.

Tout d’abord, prévenez vos abonnés à l’avance grâce à un post que vous ferez un live à telle heure. De cette manière, vous attirez leur attention et augmentez la proportion d’entre eux qui assisteront à votre live. Ensuite, bien que le concept même du direct comporte une part d’improvisation et de spontanéité, préparez un petit storytelling résumant ce que vous voulez dire et dans quel ordre, afin de ne pas vous perdre et d’éviter de bafouiller. C’est du direct, vous n’avez qu’une seule chance, alors autant être bien préparé! Choisissez également un endroit suffisamment éclairé et calme, afin qu’aucun bruit parasite ne vienne déranger votre live, et vérifiez la qualité de votre connexion.

Maintenant que vous êtes prêts, vous pouvez vous lancer. Adressez-vous à vos abonnés comme si vous parliez à quelqu’un dans la vraie vie. Commencez par les saluer, et faites attention à parler clairement. Votre vidéo ne doit pas être trop courte, car de plus en plus d’internautes arriveront au fur et à mesure, mais pas trop longue non plus, afin de ne pas ennuyer votre audience. La durée idéale se situe aux alentours de 10 minutes. Et n’oubliez pas de dire au revoir à vos abonnés à la fin du live!

Pour ce qui est de la fréquence des directs, il convient surtout d’en faire lorsque vous avez un événement particulier à relayer, ou un nouveau produit à présenter. Une certaine régularité peut également être intéressante, afin de garder votre audience engagée et de créer une attente du prochain live chez vos abonnés les plus fidèles.

Et voilà, maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne vous reste plus qu’à vous lancer!

shutterstock_503666803

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués*

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formEnvoyer